Emploi - L'intérim reste une voie d'accès privilégiée aux CDD et CDI
Malgré la crise économique, le taux d'insertion de l'intérim vers le CDD et le CDI reste bon. C'est l'une des conclusions du point d'étape d'une étude, "Trajectoire et devenir de 5.000 intérimaires", réalisée par le Prisme, fédération patronale d'intérim, et l'Observatoire des métiers et de l'emploi. Objectif de cette étude : retracer de manière fine les trajectoires professionnelles de la population intérimaire.
Initiée en mars 2009, l'étude souligne, donc, le rôle de facilitateur d'accès à des emplois en CDI et en CDD que joue l'intérim. "Suite à leur passage dans l'intérim début 2009, 17% des intérimaires étaient en CDI ou CDD en octobre 2009, indique ainsi le rapport d'étape, et fin 2009, malgré la conjoncture économique défavorable, le taux d'emploi en CDI et CDD reste sensiblement important puisqu'en octobre, 8% des membres du panel étaient titulaires d'un CDI et 9% d'un CDD." L'intérim reste une voie d'accès privilégiée à ces deux types de contrats "puisque 35% des personnes interrogées en CDI et 24% pour les personnes en CDD déclarent avoir trouvé leur emploi actuel suite à une mission d'intérim", précise le document.
Côté secteurs d'activité, des changements ont eu lieu en cours d'année, l'industrie ayant connu une baisse significative en faveur des services et du commerce. "Près de 10% des individus en emploi sont passés de l'industrie vers le secteur des services/commerce, alors que seuls 5% ont fait le chemin inverse", précise l'étude. Une évolution tendancielle déjà observée qui se confirme.
Autre enseignement de l'étude : l'accès à la formation des intérimaires est important. Près d'un quart des personnes interrogées ont ainsi bénéficié d'une formation en 2009. 14% ont bénéficié d'une formation même courte lors des quatre derniers mois et 25% sur l'année 2009, les jeunes étant dans ce domaine les plus favorisés. La plupart des formations (62%) sont prescrites par l'entreprise, mais dans 22% des cas, c'est l'agence d'intérim qui la propose et, dans 9% des cas, les employés sont eux-mêmes à l'origine de la démarche de formation. Le rapport analyse également l'adéquation entre l'emploi occupé et la formation des intérimaires. "On s'aperçoit que la situation de ces derniers est meilleure (+ 2 points) que celle des salariés en CDD et proche des salariés en CDI, qui sont légèrement plus nombreux à estimer occuper une fonction en adéquation avec leur formation" (57% contre 53%).
Outre ces données sur l'intérim, l'étude a tenté de mesurer le niveau de confiance en l'avenir en matière d'emploi des salariés, intérimaires, CDD ou CDI. Le bilan est plutôt positif : entre 41 et 44% des personnes interrogées déclarent qu'il leur serait facile de retrouver un emploi. "Un chiffre plutôt encourageant si l'on considère la crise actuelle de l'emploi", commente le rapport d'étape.
L'étude, qui se va prolonger jusqu'en décembre 2010, va permettre de définir les caractéristiques et l'influence de l'intérim sur les trajectoires professionnelles des individus. D'ici là, il y aura peut-être du changement côté intérim. Le contrat de transition professionnelle pourrait ainsi être étendu de manière expérimentale et limitée aux intérimaires. Un projet envisagé par le gouvernement qui permettrait notamment aux intérimaires bénéficiaires des allocations du régime d'assurance-chômage de profiter de l'accompagnement renforcé (entretien hebdomadaire et référent unique).
Emilie Zapalski