Archives

L’Office français de la biodiversité conventionne à tout va

L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé deux nouvelles conventions de partenariat le 17 mars dernier.
La première a été conclue avec la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) – singulièrement l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) – afin de renforcer la lutte contre les trafics illégaux d’espèces protégées.
La seconde, d’une durée de cinq ans, l’a été avec l’Office national des forêts (ONF). Elle vise à renforcer échanges, partages d’informations et actions communes des deux offices dans le domaine forestier. Les priorités suivantes ont été arrêtées : l’intégration de la biodiversité dans la gestion courante des forêts, la gestion d’aires protégées, l’adaptation des forêts au changement climatique, les interactions forêt-ongulés, la police de l’environnement, les forêts ultramarines, l’application de la séquence éviter-réduire-compenser, la formation et la relation entre le monde forestier et les citoyens. Une dernière thématique qui n’a pas manqué d’alimenter les réflexions des récentes Assises nationales de la forêt et du bois, et pour laquelle les élus locaux sont appelés à la rescousse (voir notre article du 17 mars 2022).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis