Logements pour seniors en Pays de la Loire : création de la foncière Hacoopa

Au service des territoires pour les rendre toujours plus inclusifs, la Banque des Territoires est entrée au capital de la foncière Hacoopa. L’objectif est de permettre au projet Hacoopa de proposer dès l’automne 2021 des solutions innovantes de logements pour les personnes âgées non dépendantes, en Pays de la Loire.

Active dans le secteur de l’habitat, la Banque des Territoires soutient les solutions favorisant le « bien vieillir » au bénéfice de territoires plus inclusifs. C’est pourquoi elle accompagne ce projet en entrant au capital de la foncière Hacoopa avec un investissement de 400 000 €.

Animer les maisons pour le bien-être des colocataires

Le projet Hacoopa entend proposer des maisons partagées pour personnes âgées non dépendantes avec un socle de services, alternative aux résidences services seniors. Il est porté par :

  • les acteurs ligériens de la SCIC Hacoopa
  • Titi Services et ADT 44, entreprises du service à la personne
  • Titi Floris pour le transport de personnes handicapées
  • Macoretz entreprise de construction tout corps d’état

Ménage, préparation de repas, organisation d’animations et de sorties… l’animateur ou animatrice de maison, professionnel(le) salarié(e) d’ADT 44 ou de Titi Services sera garant(e) au quotidien du bien-être des colocataires et du bon fonctionnement de la maison. Avec un nombre d’heures et un site d’intervention régulier, il s’agit aussi dans ce projet de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des professionnels des métiers de l’aide à domicile et du service à la personne.

Deux premières maisons en préparation

La foncière Hacoopa acquerra une première maison en septembre 2020 dans le quartier du Petit-Chantilly à Orvault. Après la réalisation de travaux de restructuration et d’extension, la maison pourra accueillir, dès l’automne 2021, une quinzaine de résidents, disposant chacun d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain privatives. Des espaces communs seront aménagés pour permettre aux colocataires de profiter de temps de convivialité, propices au partage et à l’entraide.

Un deuxième site a également été identifié à Saint-Herblain pour la construction d’une nouvelle maison.

Une offre plébiscitée par les territoires et les habitants

Ce projet a reçu le prix de l’innovation 2018 de Nantes Métropole et trouve un large écho auprès des collectivités locales, telles qu’Orvault et Saint-Herblain concernées par les deux premières maisons.

Par ailleurs, le partenaire principal de la Foncière, la SCIC Hacoopa s’attache à intégrer une dimension participative et citoyenne au projet : les levées de fonds réalisées avec succès auprès de particuliers, permettent d’ancrer plus fortement encore chaque maison partagée dans la dynamique du territoire. 

Haut de page