Archives

Création de la foncière Hacoopa : vers une offre innovante de logements pour les seniors

Dans le contexte de vieillissement de la population et de besoin accru de vivre le plus longtemps possible en autonomie, trouver de nouvelles formes d’habitat pour les seniors constitue un enjeu sociétal majeur. C’est en ce sens qu’est créée la foncière Hacoopa dans laquelle la Banque des Territoires investit. L’objectif est de permettre au projet Hacoopa de proposer dès l’automne 2021 des solutions innovantes de logements inclusifs pour les personnes âgées non dépendantes.

Répondre au besoin de diversification d’offre de logements pour les personnes âgées

Le projet Hacoopa entend proposer une offre de logements à taille humaine, alternative aux résidences services seniors : des maisons partagées pour personnes âgées non dépendantes, avec un socle de services. Il est porté par les acteurs ligériens de la SCIC Hacoopa, Titi Services et ADT 44, entreprises du service à la personne, Titi Floris pour le transport de personnes handicapées, Macoretz entreprise de construction tout corps d’état.

Fortement présente sur le secteur du logement, la Banque des Territoires soutient les solutions favorisant le « bien vieillir » au bénéfice de territoires plus inclusifs, l’une de ses priorités stratégiques. Elle accompagne le projet en entrant au capital de la foncière Hacoopa avec un investissement de 400 000 €.

La foncière Hacoopa est une société par action simplifiée. Elle a pour mission de rechercher et d’acquérir du foncier dans le but de rénover ou construire de l’habitat intermédiaire Seniors. Cela se concrétise par la détention de parts dans les SCI des maisons partagées Hacoopa.


Deux premières maisons en préparation

La foncière Hacoopa acquerra une première maison en septembre 2020 dans le quartier du Petit-Chantilly à Orvault. Après la réalisation de travaux de restructuration et d’extension, la maison pourra accueillir, dès l’automne 2021, une quinzaine de résidents, disposant chacun d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain privatives. Des espaces communs seront aménagés pour permettre aux colocataires de profiter de temps de convivialité, propices au partage et à l’entraide.

Un deuxième site a également été identifié à Saint-Herblain pour la construction d’une nouvelle maison.

Animer les maisons pour le bien-être des colocataires

Ménage, préparation de repas, organisation d’animations et de sorties… l’animateur ou animatrice de maison, professionnel(le) salarié(e) d’ADT 44 ou de Titi Services sera garant(e) au quotidien du bien-être des colocataires et du bon fonctionnement de la maison. Avec un nombre d’heures et un site d’intervention régulier, il s’agit aussi dans ce projet de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des professionnels des métiers de l’aide à domicile et du service à la personne.

Une offre plébiscitée par les territoires et les habitants

Ce projet a reçu le prix de l’innovation 2018 de Nantes Métropole et trouve un large écho auprès des collectivités locales, telles qu’Orvault et Saint-Herblain concernées par les deux premières maisons.

Par ailleurs, le partenaire principal de la Foncière, la SCIC Hacoopa s’attache à intégrer une dimension participative et citoyenne au projet : les levées de fonds réalisées avec succès auprès de particuliers, permettent d’ancrer plus fortement encore chaque maison partagée dans la dynamique du territoire.  

Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, et les membres de la SCIC Hacoopa, Boris Couilleau P.-D.G. des SCOP Titi Floris et Titi Services, Xavier Lebot, P.-D.G. de la SCOP Macoretz et Geoffroy Verdier, directeur de l’association agréée ESUS Aide à domicile pour tous de Loire-Atlantique, ont signé, ce jour, le pacte d’associés scellant leur engagement commun en faveur de la création de la foncière Hacoopa.