Archives

Lolf - Meaux tire un bilan positif d'un an d'expérimentation

La ville de Meaux qui teste depuis un an la Lolf dans deux de ses directions devrait décider prochainement d'étendre l'expérimentation de la nouvelle démarche budgétaire à quatre nouveaux services. La sous-préfecture de Seine-et-Marne (50.000 habitants) se positionne ainsi comme l'une des collectivités pionnières dans la mise en oeuvre de la démarche de performance que l'Etat a adopté pour son propre budget. Ce n'est en réalité qu'une demi-surprise, puisque le maire de Meaux n'est autre que le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, que l'on sait très attaché à la diffusion de la Lolf dans les collectivités locales.
Actuellement, seuls la police municipale et les espaces verts appliquent les principes de la gestion en mode Lolf. "Ces services ont été choisis car leur périmètre bien identifié se prête facilement à la comparaison", explique-t-on à la mairie. Les services en question ont mis en place des tableaux mensuels de suivi budgétaire, permettant de maîtriser parfaitement le budget. Responsabilisés, les chefs de service s'engagent sur des objectifs de progrès : par exemple, la réduction de la consommation d'eau et la baisse du coût de la production horticole pour la direction des espaces verts. Des indicateurs permettent d'évaluer si les objectifs sont atteints. Si à la fin de l'année, le service parvient à réaliser des économies, celles-ci sont redistribuées sur ses crédits d'investissement. Les services engagés dans la Lolf signent une charte de fonctionnement, qui définit le cadre de la démarche.
Le groupe de suivi de l'expérimentation, composé du directeur général des services, du directeur financier, des chefs de service concernés et du responsable du contrôle de gestion, tireront un bilan à la fin de ce mois. Celui-ci devrait être positif. Un des responsables de l'expérimentation souligne notamment "la forte implication des personnels". Quatre nouveaux services devraient à leur tour appliquer les principes de la Lolf : le service intercommunal de collecte des ordures ménagères, le théâtre, la médiathèque et le service juridique.
 

Thomas Beurey / Projets publics

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis