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Mission flash sur Pôle emploi : un manque de moyens et des difficultés à déléguer au privé

Stéphane Viry, député LR des Vosges, a exposé le 19 février 2019 ses conclusions sur Pôle emploi à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale : le manque de moyens humains et la surcharge de dossiers des conseillers ont sans surprise été pointés. Les interactions avec les différents acteurs locaux ont aussi soulevé des questionnements.

Il y a dix ans naissait Pôle emploi de la fusion de l’ANPE et des Assedic. A peine né, l’établissement public a dû affronter une crise économique quasi inédite, avec 80.000 demandeurs d'emploi de plus chaque mois...
Dix ans plus tard, suite à sa mission flash, Stéphane Viry, député LR des Vosges, considère qu’avec seulement 55% de demandeurs retrouvant un emploi durable, et donc 45% qui s’enfoncent dans le chômage durable, les résultats de Pôle emploi peinent à progresser. Les récents chiffres du chômage, plus encourageants (un taux de 8,8%, qui passe donc sous la barre des 9%, une première depuis dix ans) ne peuvent toutefois être portés en étendard, tant on les sait ponctuels et fragiles face à une conjoncture mondiale incertaine.
Le député souligne tout de même que l’établissement public a affronté depuis dix ans une augmentation de 50% de chômeurs indemnisés, de près de 80% en global, explosion qu’il a dû gérer avec seulement 20% d’effectifs supplémentaires, et même 10% en équivalent temps plein travaillé (ETPT). La réorganisation a permis un certain gain en efficacité, grâce entre autres à l’automatisation des indemnisations et à la numérisation en général du service. Mais avec une moyenne de plus de 700 dossiers de demandeurs d’emploi par conseiller, le député conclut que "le volume de leurs portefeuilles ne leur permet pas d’accomplir sereinement l’ensemble des missions qui leur incombent". Sur ce plan, Pôle emploi ne fait pas exception dans le paysage des institutions, et le député dénonce au passage les baisses d’effectifs engagées depuis le début du quinquennat : moins 297 ETPT entre 2017 et 2018, moins 400 entre 2018 et 2019.

Des améliorations souhaitables dans les interactions locales

Sont évoquées en fin de rapport les interactions de Pôle emploi avec les autres acteurs locaux. Les relations avec les acteurs publics de l’emploi, partenaires historiques, semblent "globalement stabilisées et bien établies, même si plusieurs points mériteraient d’être améliorés". Pas de précisions en revanche susceptibles d'alimenter le débat actuel sur d’éventuelles fusions entre des missions locales et des antennes de Pôle emploi. Si le gouvernement s'est montré rassurant sur ces éventualités, en précisant que de telles fusions ne se passeraient qu’au niveau local et sur demande d’un élu, les inquiétudes se sont, on le sait, immédiatement manifestées. La délégation de l’Union nationale des missions locales (UNML) avait d'emblée fait part de son incompréhension. Et localement, de vives protestations ont parfois été observées : la mission locale du pays de Saint-Brieuc par exemple a voté en décembre le refus de toute fusion avec Pôle Emploi, avant même que l’idée ait été localement évoquée. Tout ceci sur fond de rapport "Action publique 2022" qui observe que la complexité du service public de l’emploi "induit des problèmes de coordination et de gouvernance des différents acteurs, et nuit à la lisibilité et à l’efficacité des dispositifs".

Du "gâchis" dans la sous-traitance aux opérateurs privés ?

"Je ne peux que vous livrer un sentiment, et non un diagnostic", a confié le député des Vosges pour évoquer la sous-traitance de Pôle emploi par des opérateurs privés, les informations fournies étant laconiques. Les travaux menés dans le cadre de sa mission lui ont révélé une grande méfiance des agents de Pôle emploi à l’égard du recours à ces prestations. Ce recours est vécu comme une contrainte imposée par la hiérarchie, avec un postulat d’incompétence des opérateurs privés très marqué. Et ce, malgré un taux de satisfaction des demandeurs d’emploi qui oscille entre 75 et 87%. Tout en sachant que les quelques études qui existent sur le sujet, qui ne sont toutefois pas récentes (2012 et 2015), font état d'un meilleur accompagnement quand il est réalisé par Pôle emploi…
"J’en retire surtout une impression de regrettable gâchis", a conclu Stéphane Viry. Les marchés de sous-traitance sont manifestement sous-exécutés, notamment à cause d’une "insuffisance de prescriptions par les conseillers de Pôle emploi ou d’un mauvais diagnostic de la situation des demandeurs d’emploi, qui se traduit par des abandons en cours de route".