Montpellier Agglomération forme ses agents à l'utilisation des défibrillateurs cardiaques

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Hérault

Depuis 2005, l'agglomération de Montpellier implante des défibrillateurs automatisés externes dans les équipements relevant de sa compétence. Elle propose également une formation à ses 1.300 agents pour apprendre à utiliser ces défibrillateurs, ainsi que les gestes de premiers secours.

L'agglomération de Montpellier a investi environ 30.000 euros dans l'achat et l'installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans l'ensemble de ses établissements de son territoire. Les premières implantations de ces équipements (obligatoires dans les piscines) ont débuté en 2005, comme à la piscine olympique d'Antigone. Le mouvement s'est renforcé après la publication du décret du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins : dix piscines sont aujourd'hui équipées, au même titre que d'autres lieux publics comme la médiathèque, les musées, l'hôtel de l'agglomération, la patinoire et les stades. En tout, dix-neuf sites ont été équipés de DAE,  pour un coût de 2.200 euros par appareil. Cinq sites supplémentaires seront équipés au début de l'année 2009.

 

Une politique de prévention à destination du plus grand nombre

"Dans une optique de sécurité et de prévention, nous souhaitons utiliser les techniques existantes pour sauver des vies humaines. C'est pourquoi nous mettons à disposition du public et de nos agents du matériel à la portée technique de chacun", souligne Jean-Pierre Grand, président délégué de la commission "santé, handicap, accessibilité et gérontopôle" de la communauté d'agglomération et maire de Calstelnau-le-Lez. Malgré leur simplicité d'utilisation, les DAE imposent cependant des précautions minimales. Parmi ces règles : les seuils de tolérance physique. En effet, les défibrillateurs destinés aux non-professionnels doivent être utilisés uniquement sur des adultes ou sur des enfants de plus de 8 ans ou de plus de 25 kilos (en arrêt cardiaque respiratoire avéré). Cependant, il existe des défibrillateurs équipés d'électrodes spécifiques pour les enfants de 1 à 8 ans. En revanche, le défibrillateur ne doit pas être utilisé sur les nourrissons.
"Bien que ces défibrillateurs soient destinés à des non-professionnels, nous souhaitons former nos agents pour qu'ils se sentent à l'aise en cas d'accident cardiaque, même s'ils n'ont jamais l'occasion de s'en servir, ils doivent maîtriser les gestes appropriés", explique Jean-Pierre Grand. Outre cet effort en interne, l'agglomération souhaite aussi informer le grand public : le 15 octobre dernier, la ville de Montpellier a accueilli "le Train du coeur" à la gare Saint-Roch afin de sensibiliser la population à la nécessité de l'implantation des défibrillateurs dans certains lieux publics.

 

Des modules de formation en interne

A ce jour, 245 agents ont suivi une formation sur les gestes qui sauvent et 261 autres ont déjà bénéficié de la formation pour l'utilisation des DAE. "Parmi eux, 141 ont été formés en interne par une formatrice recrutée à cet effet : le dispositif s'inscrit dans le cadre de nos formations hygiène et sécurité", précise Elise-Marie Rey, directrice des ressources humaines de Montpellier Agglomération. "La participation se fait sur la base du volontariat : nous lançons des appels sur l'intranet et les agents s'inscrivent librement. Une vingtaine de sessions sont programmées d'ici à la fin de l'année." D'une durée de 30 minutes, la formation comprend une présentation PowerPoint, une mise en situation et un temps pour les questions. Outre ces sessions en interne, des formations sont également assurées sur des implantations déconcentrées, comme le site de traitement des déchets ou les services funéraires. "L'initiative de ces formations est venue de la volonté du directeur général des services : confronté à une situation à risque dans le passé, il a jugé important de sensibiliser les agents à ce type d'éventualité, souligne Elise-Marie Rey. Les agents ont été réceptifs à notre démarche et nous souhaitons aujourd'hui étendre le dispositif à l'ensemble des services."

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

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Jean-Pierre Grand

Président délégué de la commission "santé, handicap, accessibilité et gérontopôle" et maire de Calstelnau-le-Lez
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