Municipales 2026 : 87% des Français feront de la transition énergétique un enjeu de leur vote, selon un sondage
Selon le volet citoyen de l'Observatoire Idex/Villes de France/Ipsos 2025 publié le 10 juillet, 87% des Français considèrent la transition énergétique comme un facteur important pour leur vote aux municipales de 2026. Loin devant les préoccupations environnementales, c’est la question du pouvoir d’achat qui guide leur choix.

© Benoît Guiost
Le volet citoyen de l'Observatoire Idex/Villes de France/Ipsos 2025* publié le 10 juillet tend à montrer que la transition énergétique reste un sujet de préoccupation majeur pour une grande partie des Français. 87% des personnes interrogées jugent cette question importante pour leur vote aux municipales de 2026. 72% citent le coût de l'énergie comme leur préoccupation principale, liant directement transition et pouvoir d'achat, loin devant les considérations environnementales. L'étude montre également que si 65% des Français préfèrent théoriquement une énergie propre et locale, ils n'acceptent en pratique qu'un surcoût limité entre 5 et 15%.
Solutions concrètes avant tout
Pour cette transition, les Français plébiscitent des solutions concrètes et visibles : 80% approuvent la rénovation énergétique des bâtiments publics ; 77% soutiennent l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics ; 68% sont intéressés par le raccordement à un réseau de chaleur, principalement motivés par la perspective d'économies sur leur facture.
Volonté de participer aux projets énergétiques locaux
L’étude révèle en outre un écart important entre les actions mises en œuvre par les collectivités et leur perception par les citoyens : 59% des Français ignorent ou doutent de l'engagement de leur commune dans la transition énergétique. Mais ils expriment aussi leur propre volonté de s’impliquer dans les projets énergétiques locaux. 60% des sondés souhaitent être davantage impliqués dans les décisions énergétiques de leur commune et 45% se disent intéressés par la possibilité d'investir financièrement dans des projets d'énergies renouvelables locaux.
“Ces résultats sont une claque à l'idée reçue d'un 'backlash écologique' en France, estime François Gemenne, politologue et chercheur, co-auteur du 6e rapport du GIEC et président du comité scientifique de l'Observatoire. Nous n'observons pas un rejet de la transition, mais une exigence forte sur ses modalités : elle doit être plus inclusive, plus juste socialement et économiquement viable. Le message est clair : les Français veulent agir.”
*Enquête menée du 16 au 18 juin 2025 auprès de 2.000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population âgée de plus de 18 ans.