

Notre plan de relance pour le Très Haut Débit dans les territoires
La crise sanitaire a rappelé, plus que jamais, la nécessité de garantir une bonne connectivité numérique à chacun, en particulier dans les zones rurales et ultra-marines. En complément du plan France Très Haut Débit mené par l’État, la Banque des Territoires mobilise des mesures inédites pour accélérer le déploiement de la fibre optique et rendre vos territoires toujours plus connectés.
Vos enjeux dans le cadre du plan France Très Haut Débit
Vous êtes une collectivité (de métropole ou ultra-marine) ou un acteur privé engagé dans le déploiement de la fibre optique et du très haut débit (THD). Vous souhaitez étendre la couverture fibre optique de votre territoire, résoudre des problèmes de sous-équipement en infrastructures 4G, ou protéger vos réseaux existants des aléas climatiques, des catastrophes naturelles et des dégradations.
Notre offre pour renforcer l’accès au très haut débit dans les territoires
Pour accélérer l’aménagement numérique du territoire français et le déploiement de la fibre optique, la Banque des Territoires répond à vos besoins non couverts par des engagements publics ou privés (dans le cadre du plan France Très Haut Débit ou du New Deal Mobile), dans une logique de complémentarité.
L’offre de la Banque des Territoires se matérialisera comme suit :
- Investissements d’au moins 100 M€, en fonds propres et quasi-fonds propres à des conditions financières incitatives
- Prêts à des conditions adaptées qui s’appuient sur l’offre de prêts PSPL de moyen et long terme (jusqu’à 40 ans)
- Complémentarité avec les dispositifs existants de subventionnement (fonds européens, subvention FSN…)
Ces moyens seront accessibles dans le cadre d’appels à projets lancés par la Banque des Territoires en 2021 avec des critères de sélection (neutralité et ouverture des réseaux, intérêt général, logique de complémentarité par rapport aux engagements déjà pris, impact environnemental, création d’emplois directs et indirects, etc.).
Veuillez par ailleurs noter le prochain lancement d’appels à projets auprès des acteurs concernés sur cette page. Restez connectés !
Avec la volonté de garantir la continuité de production et de service en matière d’infrastructures numériques, nous nous engageons à soutenir les projets de réduction des inégalités d’accès à internet et de sécurisation des réseaux ou des sites Telecom majeurs (armoires de rue, data centers, etc.). Nous intervenons sur les trois thématiques mentionnées ci-dessous.