Lot-et-Garonne

Nouvelle gouvernance pour les quartiers d'Agen

Organisation territoriale, élus et institutions

Instaurés au lendemain des élections municipales de 2008, les conseils de quartier d’Agen sont élus au suffrage universel et disposent d’un budget propre. Ils permettent de collecter les propositions des Agenais et d’organiser le "faire ensemble". Les premières réalisations, destinées à embellir et à animer la ville, témoignent de la diversité des besoins.

La loi prévoit la mise en place de conseils de quartier dans les villes de plus de 80.000 habitants. Agen n’en compte que 35.000, mais le maire actuel, Jean Dionis du Séjour, et son équipe, s’étaient engagés à innover en matière de démocratie de proximité. En mars 2009, des élections furent organisées pour choisir les représentants de 23 conseils de quartier suivant les mêmes modalités que les élections municipales, et 207 Agenois furent élus. Ensuite, de mai 2009 à avril 2010, les premiers contrats de quartiers ont été élaborés en co-décision et signés avec la ville.

Des listes citoyennes pour 23 "quartiers-villages"

Pour cela, la ville d’Agen est dotée de 23 bureaux de vote regroupant 1.000 à 1.500 habitants, soit autant que les petits villages du Lot-et-Garonne, et des listes citoyennes composées de neuf habitants pour chacun de ces 23 "quartiers-villages" ont été constituées. La participation a été de 23,47% de votants. Pierre Chollet, adjoint délégué à la vie des quartiers et à la démocratie locale, relativise ce taux qui peut paraître faible : "Ce type de consultation ne réunit souvent que 5 à 10% du corps électoral. En atteignant près de 24%, nous avons fait aussi bien, dans certains quartiers, que lors des élections européennes. De plus chaque conseil de quartier s’est structuré sous forme d’association loi 1901 et les habitants peuvent à tout moment adhérer à l’association."

Des contrats de quartiers pour des réalisations bien concrètes

Chaque conseil de quartier est élu pour cinq ans et dispose d’un budget de 100.000 euros par an. Soit un budget global de 11,5 millions d’euros dédiés au "vivre ensemble". De mai à septembre 2009, chaque conseil de quartier a établi un diagnostic et listé une soixantaine de propositions. Celles-ci ont ensuite été hiérarchisées par les habitants, puis chiffrées par les services municipaux, avant que chaque conseil de quartier ne fasse la sélection finale dans le cadre du budget. Le 12 avril 2010, lors d’une cérémonie solennelle, les 23 quartiers-villages ont signé avec le maire les 23 contrats. Les réalisations programmées étaient extrêmement variées : créer d’un jardin d’enfants à proximité d’une maison de retraite, réaliser un plateau traversant afin de sécuriser les abords de leur école, faciliter les déplacements doux… A cela s’ajoutent les animations sportives et culturelles, telles que les repas de quartier ou les vide-greniers qui renforcent la dynamique participative.


Premier bilan

Fort d’une expérience de près de deux années, Pierre Chollet se félicite des résultats obtenus, mais ne minimise pas les difficultés. Il s’interroge tout d’abord sur le périmètre pertinent pour les conseils de quartier : "23 cela fait beaucoup ! Heureusement nous avons créé le service Vie des quartiers et démocratie locale qui regroupe cinq agents, il est extrêmement sollicité".
Autre point d’attention, la co-décision : "Nous avons, explique l’adjoint au maire, instauré un élu référent par quartier, qui fait partie de la majorité municipale et assure l’interface entre la population et les services techniques. Ainsi les présidents des conseils de quartier sont accompagnés et leur expertise ne se confond pas avec la responsabilité politique des élus municipaux."
Comme toute expérience innovante, celle d’Agen nécessite des ajustements, mais l’objectif qui consistait à promouvoir une nouvelle gouvernance a bien été atteint.


Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Ville d'Agen

Hôtel de ville - Place Dr. Esquirol
47916 Agen cedex 9
05 53 69 48 56

Christine Carmeille

Chef du service Vie des quartiers et démocratie locale
conseilsdequartier@agen.fr
Haut de page