Numérique pour tous : une méthodologie inspirante à Saint-Etienne (42)

Sous-tendu par une longue tradition de justice sociale, l’engagement des élus de Saint-Etienne dans une politique municipale d’inclusion numérique passe par une réflexion ambitieuse et une méthodologie inspirante. Près de vingt ans après les premiers espaces publics numériques, la nouvelle offre de services, construite avec les habitants et les associations, est à la fois précise et très complète.

En 2014, la ville lance un bilan des espaces publics numériques (EPN) installés dans plusieurs quartiers : « Ce travail est le fruit de la rencontre entre une future enseignante-chercheuse et l’ambition d’une équipe municipale pour laquelle l’inclusion numérique est une part incontournable du bien-être social », précise Siham Labich, deuxième adjointe en charge de la politique de la ville. Rencontres et questionnaires se multiplient pour réaliser une évaluation participative avec les associations et les usagers, tandis que la seconde année est consacrée à la formation des acteurs.

« Le diagnostic a montré qu’il fallait redynamiser le réseau des EPN, mais aussi l’inscrire dans les réalités numériques contemporaines. La culture, les codes et même les lois du numérique ont évolué, nous conduisant à imaginer de nouveaux services », explique Mariane Tall, l’enseignante-chercheuse avec qui la ville avait lancé ce bilan. Saint-Etienne choisit alors un glissement sémantique, à la fois symbolique et pragmatique : les espaces publics numériques deviennent des espaces de pratiques numériques intégrant la notion de choix et d’engagement de ceux qui bénéficient de ce service.

En parallèle, la ville développe entre 2014 et 2016 l’EPN Mobile, un premier service de prêt d’équipements numériques, soit aujourd’hui 189 objets numériques : tablettes tactiles pour différents publics, bornes wifi 4G, casques de réalité virtuelle, drones… sont mis à disposition des EPN et des acteurs de l’éducation populaire susceptibles, eux aussi, d’accompagner les usagers en dehors de leurs murs et jusque sur les marchés.

Capacity Sainté

Au cœur de sa méthode, Saint-Etienne saisit les opportunités de financement. En 2016, la ville s’inscrit dans le projet de recherche Capacity, soutenu par l’agence nationale de la recherche (ANR). Capacity Sainté (pour Saint-Etienne) poursuit ainsi, grâce au financement du salaire de l’ingénieure d’études, son travail de conception et de mise en place des EPN de demain. La Cotonne Montferré est le premier quartier d’expérimentations, suivi par Montreynaud, puis Beaubrun Tarentaize et les quartiers sud-est : quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville qui font figure d’emblème. « Pour répondre à des réalités différentes, nous avons créé des EPN spécifiques et aussi identifié dans chaque expérience, ce qui était transférable », précise Mariane Tall.

À la Cotonne Montferré, par exemple, la création récente d’un nouveau centre socioculturel est l’occasion de concevoir un espace d’accueil, où les services numériques sont proposés dès l’entrée dans les lieux : « Nous avions observé, précise Siham Labich, que la proposition n’était pas immédiatement accessible pour le public ». À Montreynaud, un EPN thématique porté par le dispositif PIMMS Médiations facilite l’accès aux services publics et aux droits sociaux : « avec l’accélération de la dématérialisation, nous observons que pour certaines personnes, déclarer ses revenus, déposer plainte ou consulter son dossier médical est un véritable parcours du combattant », poursuit l’élue.

Une recherche-action sur l’inclusion numérique

Entre 2018 et 2021, une nouvelle occasion de montage financier se présente avec la Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), qui permet un financement par le ministère de la Recherche, l’Université Lyon 2 et la ville, au profit de la doctorante, devenue depuis cheffe de projet Inclusion numérique. Mariane Tall conduit alors des ateliers participatifs dans les quartiers d’expérimentation, visant à repenser les espaces de pratiques numériques. Ces « Wordcafé » sont fréquentés par les usagers et des acteurs associatifs, publics et privés, présents dans les quartiers. La recherche-action s’achève en 2021 par des recommandations pour une stratégie municipale « Numérique pour tous ».

Conventionner avec les associations

Le plan de relance Inclusion numérique de l’État tombe à point nommé, pour déployer les préconisations et donner à cette stratégie toute son ampleur. Deux types d’EPN sont créés, neuf EPN de quartiers et cinq thématiques : Jeunesse et Culture sont portés par des services internes de la ville, Emploi (association Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi Loire Sud), Séniors (office stéphanois pour les Aînés) et Médiation numérique. Par ailleurs, deux EPN sont à la fois quartier et thématiques (e-administration, parentalité numérique). La ville compte ainsi 16 espaces de pratiques numériques au total. Clé de voûte depuis toujours de la méthode municipale, le conventionnement : « Lié à des subventions importantes, conventionner sur trois ans nous engage mutuellement, l’association d’une part, la ville d’autre part. C’est un gage de qualité du service rendu aux habitants. Entre deux signatures, nous faisons des points pour réorganiser, si nécessaire, les missions de l’EPN », précise Siham Labich.Grâce au financement par l’État, 50 000 € sur 24 mois, de postes de conseillers numériques, la ville créée l’unité Inclusion numérique, nouveau service interne. Avec ses cinq conseillers (800 usagers accompagnés en 2022) et une cheffe de projet, l’unité Inclusion numérique complète l’offre des EPN. Dans son parcours numérique, l’usager trouve ainsi différentes réponses selon les situations : urgences numériques, ateliers collectifs, accompagnements individuels tels que des démarches administratives en ligne, l’usage d’internet par les jeunes, les pratiques numériques des associations… L’unité gère aussi l’EPN mobile, intervient dans les quartiers où il n’y a pas d’EPN et coordonne l’ensemble des 16 espaces de pratiques numériques.

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