Solution d’investissement pour la cybersécurité et la souveraineté numérique
Profitez d’une offre d’investissements pour développer des solutions innovantes en faveur de la confiance numérique, de la cybersécurité et de l’économie de la data.
Souveraineté numérique
Maîtrisez les infrastructures sensibles ou stratégiques
Transition numérique des territoires
Garantissez aux citoyens un univers numérique de confiance
Expertise numérique
Profitez de l’accompagnement d’une équipe d’investisseurs experts sur le numérique et la cybersécurité

© AdobeStock
En bref
Vous portez un projet de cybersécurité en tant que :
- collectivité locale ou entreprise publique locale (EPL) ;
- établissement de santé ;
- entreprise du territoire ou opérateur critique ;
- porteur de projet (opérateur, investisseur, exploitant, société de services).
Vos enjeux de cybersécurité et de souveraineté numérique :
Collectivités locales et entreprises publiques locales
Vous portez un projet de confiance numérique pour :
- maîtriser les infrastructures sensibles ou stratégiques et les données dans leur localisation, leur gestion et leur hébergement, face aux géants du numérique américains et asiatiques ;
- renforcer la sécurité numérique des acteurs territoriaux, comme les hôpitaux, les administrations et autres acteurs publics ;
- garantir aux citoyens un univers numérique de confiance dans une logique d’intérêt général.
Entreprises et acteurs financiers
Vous portez un projet de confiance numérique pour :
- créer des emplois dans un secteur où l’expertise française est internationalement reconnue ;
- favoriser le développement d’un écosystème permettant d’offrir des solutions éprouvées aux acteurs publics.
Notre offre pour la cybersécurité et la souveraineté numérique
En qualité de tiers de confiance, la Banque des Territoires accompagne les territoires dans leur transition numérique. Dans cette optique, elle propose des investissements dans des offres de solutions participant à la confiance numérique, portées par des sociétés innovantes ou des industriels.
Les solutions dans lesquelles la Banque des Territoires peut investir s'articulent autour de trois enjeux numériques prioritaires :
- la cybersécurité ;
- l'économie de la donnée ;
- les services de confiance numérique.
Description détaillée
La cybersécurité : un enjeu urgent et vital
Une recrudescence des cyberattaques
Selon l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), les cyberattaques auraient été multipliées par 4 en France en 2020. Plus de 200 opérateurs d'importance vitale (OIV) auraient ainsi été victimes d'une attaque informatique, parmi lesquels des collectivités et des établissements publics. Les exemples sont nombreux :
- le CHU de Rouen fin 2019 ;
- l'hôpital de Villefranche-sur-Saône en février 2021 ;
- l'hôpital de Corbeil-Essonnes en août 2022 ;
- la ville de Caen en septembre 2022 ;
- ou encore le département de la Seine-Maritime en octobre 2022.
Cette situation d'urgence ne semble pas prête de s'interrompre, a fortiori en raison des nouvelles opportunités liées à l'épidémie de Covid-19 et de la numérisation croissante des interactions sociales et économiques (télétravail par exemple).
La confiance numérique au cœur des priorités
Face à cette recrudescence de cyberattaques, les collectivités et entreprises publiques locales se doivent de renforcer leurs investissements pour assurer leur cybersécurité. Toutefois, les acteurs des territoires peuvent éprouver des difficultés à trouver des solutions adaptées :
- utilisables par tous types d'équipes ;
- accessibles à des budgets réduits ;
- mutualisables entre les différents acteurs.
La confiance numérique reste malgré tout une priorité, tant elle constitue un enjeu économique et stratégique clé pour le développement des entreprises et de l’économie, mais également pour protéger les données personnelles et les intérêts des clients et utilisateurs.
Une offre, trois axes d’investissements
Les trois priorités d’investissements
La Banque des Territoires propose des investissements dans des solutions œuvrant à la confiance numérique, et ce, dans trois domaines prioritaires.
- La cybersécurité : la Banque des Territoires propose d'investir dans des sociétés développant des offres innovantes de cybersécurité, destinées à répondre aux besoins des opérateurs réglementés. Les solutions peuvent notamment porter sur la gouvernance du risque cyber (assurance cyber, etc.), la sensibilisation, la protection (pare-feu, management des vulnérabilités, etc.), la détection (antivirus, etc.), la remédiation et la résilience (gestion de crise, etc.).
- L'économie de la donnée et les data hubs : face à l'hégémonie des GAFAM et leurs pratiques peu soucieuses de la protection des données, la Banque des Territoires peut investir dans des solutions favorisant le développement d’un écosystème de confiance au service de la protection de la donnée personnelle, professionnelle et territoriale.
- Les services de confiance numérique : la Banque des Territoires poursuit ses investissements pour les services de confiance au sens du règlement eIDAS (identité, signature électronique, etc.). Elle propose également des investissements dans la Legaltech afin d'assurer la transition numérique des professions juridiques.
Des investissements aux objectifs pluriels
Les solutions retenues peuvent répondre à plusieurs objectifs principaux :
- encourager les territoires à mener une transition numérique ;
- développer la confiance dans la transition numérique des territoires ;
- démocratiser des services numériques aux citoyens performants et sécurisés ;
- développer des services de confiance et juridiques innovants (Legaltech) ;
- développer la filière d’excellence française dans le domaine numérique, notamment en cybersécurité ;
- faire émerger les solutions de confiance conformes aux règlements européens récents et à venir (eIDAS, RGPD, ePrivacy, DMA, DSA, DGA) ;
- aider au développement d’une économie de la donnée de confiance.
Investir pour la confiance numérique des territoires
La Banque des Territoires est un tiers de confiance historique, dont le rôle est notamment de favoriser le développement d’un écosystème offrant des solutions éprouvées aux acteurs publics et aux citoyens. À ce titre, elle investit dans des sociétés proposant des offres innovantes qui visent à se protéger contre les cyberattaques, à garantir la confidentialité, l’échange et la sécurité des données.
Des investissements dans des sociétés innovantes
La solution Cybersécurité et souveraineté numérique de la Banque des Territoires consiste principalement en des prises de participation dans des startup innovantes, spécialisées dans :
- la cybersécurité ;
- la confiance numérique ;
- l'économie de la donnée ;
- ou encore les services de confiance.
Dans cette optique, la Banque des Territoires peut souscrire au capital de sociétés innovantes au stade des séries A & B ou en amorçage. Les startups retenues sont celles qui présentent un fort impact sur les territoires :
- elles répondent aux besoins des territoires, des collectivités et des TPE/PME ;
- leur innovation est destinée à être adaptée, à terme, aux acteurs des territoires ;
- elles présentent un modèle économique capable, a minima, d'être déployé à l'échelle européenne.
Un soutien aux industriels du numérique
Dans le même temps, la solution Cybersécurité et souveraineté numérique s'adresse aux industriels dans l'optique de créer des joint-ventures et de favoriser l’essor de projets stratégiques. Une étude au cas par cas est réalisée afin de retenir des partenariats présentant un impact fort pour les territoires, comme par exemple des projets visant à développer :
- une plateforme de données ;
- un cloud souverain.
Bon à savoir : en plus de proposer des investissements en faveur de la confiance numérique, la Banque des Territoires intervient sur le volet subventionnel, dans le cadre de l'appel à projets « Sécuriser les territoires ».