Politique de la ville - Olivier Klein et Valérie Létard : vice-présidents du nouveau Conseil national des villes
Un arrêté du 22 octobre 2015 publié au JO du 23 octobre, porte nomination des 64 membres du nouveau Conseil national des villes, placé auprès du Premier ministre. Olivier Klein, maire (PS) de Clichy-sous-Bois, et Valérie Létard, présidente (UDI) de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, en seront les vice-présidents.
L'instance de concertation qui a pour mission de concourir à la conception, à l'élaboration et au suivi de la politique de la ville, comme le prévoit la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, dite loi "Lamy", a été installée lundi 26 octobre, aux Mureaux, à l'issue du deuxième comité interministériel Egalité et Citoyenneté (voir notre article du 27 octobre 2015). Sa mission touche aux domaines de l'habitat, du cadre de vie, de l'éducation, de la santé, de la prévention de la délinquance... et de lutte contre les discriminations depuis 2015. Car le CNV a été retouché depuis la loi Lamy et le décret d'application de son article 1er daté du 27 janvier 2015 (JO du 29 janvier 2015). Dès lors, il était prévu un nouveau collège de représentants des habitants.
Le collège des élus locaux est quant à lui composé, outre Olivier Klein et Valérie Létard, de : Soraya Ammouche-Milhiet, adjointe au maire (divers gauche) de La Rochelle (Charente-Maritime) ; Catherine Arenou, maire (LR) de Chanteloup-les-Vignes, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines ; Jacques Auzou, maire (PCF) de Boulazac (Dordogne), président de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux ; Cécile Helle, maire (PS) d'Avignon (Vaucluse), vice-présidente de la communauté d'agglomération du Grand Avignon ; Marie-Odile Novelli, vice-présidente (EELV) du conseil régional de Rhône-Alpes ; Jean Rottner, maire (LR) de Mulhouse (Haut-Rhin).
Les membres du collège "acteurs économiques et sociaux" sont : Vincent Baholet, représentant la Fondation Agir contre l'exclusion ; Clotilde Breaud, pour le Comité national de liaison des régies de quartier ; Patricia Charrier-Izel, au nom de l'association IMS-Entreprendre pour la Cité ; Maïté Errecart, représentant l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) ; Joël Fourny, au nom des chambres de métiers et de l'artisanat ; Khalid Ida-Ali, de l'association Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (Irdsu) ; Géraldine Lacroix, de la Caisse des Dépôts ; Daniel Lenoir, représentant la Cnaf ; Laëtitia Nonone, pour la Coordination pas sans nous ; Agnès Parmentier, représentant les CCI ; Jean-Alain Steinfeld, au nom de l'Union sociale pour l'habitat ; Martine Wadier, représentant la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.
A noter, parmi les membres du collège "personnalités qualifiées" : Naïma Charai, ex-présidente du conseil d'administration de l'Acsé ; Anne Charpy, directrice de l'association Voisin Malin ; Samira Djouadi, déléguée générale de la Fondation TF1 ; Saïd Hammouche, directeur général de la Fondation Mozaïk RH ; Sarah Ourahmoune, boxeuse ; Christophe Paris, directeur général de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) ; Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre ; Roger Vicot, président du Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU).
Le mandat des membres du Conseil national des villes est de trois ans, renouvelable une fois.