TICE - Palmarès du concours des usages de l'espace numérique de travail Iconito
De Châteauneuf-Val-Saint-Donat (04) à Hurtigheim (67), et de Trégain (35) à Bayonne (64), en passant par les Landes, les professeurs et leurs élèves ont de quoi se réjouir. Pas seulement parce que ce sont enfin les grandes vacances, mais aussi parce qu'ils ont décroché un lot au concours des usages innovants de l'espace numérique de travail (ENT) Iconito.
La société de services informatiques CAP-TIC, en partenariat avec le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, a en effet voulu valoriser les usages "pertinents et novateurs" mis en oeuvre par les écoles sur le portail éducatif "Ecole numérique". Un concours a donc proposé aux équipes éducatives utilisatrices de ce logiciel libre de décrire leurs bonnes pratiques. Résultats : 17 projets ont été déposés sur la plate-forme collaborative.
Présidé par Jean Dionis du Séjour, député-maire d'Agen et responsable de la commission TIC de l'Association des maires de France, le jury s'est réuni, ce 6 juillet à Paris, afin d'examiner et de sélectionner les projets les plus remarquables.
Dans la catégorie relation classe / parents, le premier prix revient au "Journal de bord de mon année en maternelle", réalisé à partir d'enregistrements sonores des élèves à l'école maternelle de Châteauneuf-Val-Saint-Donat (04). Le deuxième prix récompense "Communiquer avec les familles pendant une classe transplantée", de l'école de Trégain (35) car ce projet utilisait le module de Mobile Blog (à partir du téléphone). C'est encore un blog qui décroche le troisième lot : "Alimenter un blog de classe en maternelle" à Hurtigheim (67).
Dans la seconde catégorie (usages pédagogiques), une douzaine de projets étaient en concurrence. Trois d'entre eux se sont nettement détachés. Le premier prix reconnaît le mariage des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du développement durable au sein de "Plantons pour la planète – écoles et forêts solidaires", de l'inspection académique des Landes (40), suite à la tempête Klaus (janvier 2009). Le deuxième prix distingue "Elaborer un audioguide sur le patrimoine local" à nouveau à Trégain (35). Ce projet a permis aux élèves de mettre en valeur les richesses artistiques de la ville. Enfin, le troisième prix récompense la démarche expérimentale et de vulgarisation des sciences pour "Organiser un défi scientifique", à Bayonne (64).