Pass culture : la part collective réactivée à la rentrée

La part collective du Pass culture – qui permet aux collèges et lycées d'organiser des sorties culturelles avec leurs élèves – va être réactivée à la rentrée de septembre 2025 après avoir été gelée en début d'année, annonce le ministère de la Culture dans un communiqué daté du 11 juillet. 

Alors que l'enveloppe de la part collective du Pass culture pour 2025 était de 72 millions d'euros, le ministère faisait savoir le 31 janvier dernier que "l'enveloppe des réservations pour la période allant de janvier à juillet 2025 s'élevait déjà à 50 millions d'euros". Dans la foulée, il décidait du gel des crédits afin de "préserver le budget dédié à la période allant de septembre à décembre 2025" et suspendait les réservations effectuées sur la plateforme dédiée Adage.

Avec l'annonce de la réactivation de la part collective du Pass culture, les réservations seront de nouveau ouvertes sur la plateforme en septembre pour une reprise des actions à partir du 1er octobre 2025, ajoute le ministère. À cet effet, il affectera à la rentrée une enveloppe par établissement correspondant à la répartition des 15,2 millions d'euros restants de l'enveloppe initiale. 

Enfin, sur les moyens dont disposera le dispositif l'an prochain, le ministère "tient à rappeler que l'ambition du Pass culture sera maintenue pour l'année 2026", tout en précisant que ce "maintien" se fera "dans des proportions qui sont en train d'être affinées dans le cadre des discussions pour le projet de loi de finances 2026". 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis