Culture - Patrimoine : 336 immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2014
Le Journal officiel du 26 juin 2015 publie la liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2014. Celle-ci recense 336 biens immobiliers. En termes de nature de la protection, elle comporte 57 monuments classés et 279 inscrits. Les mesures 2014 se situent à peu près dans l'étiage habituel, puisque le nombre d'immeubles protégés s'élevait à 290 en 2013, 360 en 2012, 350 en 2011 et 360 en 2010.
Un ascenseur à bateaux, une piscine fluviale et la statue de Vercingétorix
Les "immeubles" protégés recouvrent de très nombreux cas de figure. A côté des traditionnels châteaux, églises et demeures anciennes, on y trouve aussi des cités ouvrières, des écuries, des commerces, des cafés, des granges, des usines et même un ascenseur à bateaux (à Arques, dans le Pas-de-Calais) et une piscine fluviale (à Boran-sur-Oise, dans l'Oise). Si les immeubles classés ou inscrits en 2014 n'ont souvent qu'une notoriété locale - les "grands" monuments sont protégés depuis longtemps - la liste offre parfois quelques surprises, comme le classement du monument de Vercingétorix (statue et socle) à Alise-Sainte-Reine, dans la Côte-d'Or, près du lieu supposé de la bataille d'Alésia.
Comme chaque année, l'activité de protection au titre des monuments historiques varie fortement d'un département à l'autre. Le record appartient, en 2014, aux Pyrénées-Atlantiques, avec pas moins de 23 immeubles classés ou inscrits. Parmi les départements ayant connu l'an dernier un nombre significatif de mesures de protection figurent également l'Ille-et-Vilaine, les Bouches-du-Rhône, la Gironde, l'Hérault, le Lot-et-Garonne, Paris ou la Réunion.
2014, l'année des monuments aux morts
A l'inverse, une petite dizaine de départements n'ont connu aucune nouvelle mesure de protection l'an dernier : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Cantal, Creuse, Orne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis.
A noter : centenaire de la Première Guerre mondiale oblige, les classements 2014 comptent 33 monuments aux morts. Par exemple, les neuf inscriptions enregistrées l'an dernier dans le département des Landes correspondent toutes à des monuments aux morts.
Enfin, les classements évoquent parfois des territoires lointains. L'an dernier, Saint-Pierre-et-Miquelon a ainsi classé la maison dite "Jézéquiel", située sur l'île aux Marins, ainsi que les cabestans extérieurs avec les rails...
Plus de 45.000 immeubles protégés
Avec ces nouvelles inscriptions, La France compte désormais plus de 45.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques. Sur ce total, 33% sont classés et 67% inscrits. La moitié de ces immeubles appartiennent à des propriétaires privés, 43% à des communes, 4% à l'Etat et 3% à d'autres catégories de propriétaires.
Explication de cette proportion élevée de propriétaires privés : 33% des immeubles protégés sont des habitations, les autres usages se répartissant entre édifices religieux (29%), architecture militaire (7%), génie civil (6%), jardins (6%), architecture funéraire et commémorative (5%), architecture agricole (4%) et autres (10%). Enfin, en termes d'époques d'origine, les Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle) prédominent nettement (45% des immeubles), suivis du Moyen-Age (33%), de l'époque contemporaine (17%) et de la Préhistoire et de l'Antiquité (5%).
Jean-Noël Escudié / PCA
Référence : liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2014 (Journal officiel du 26 juin 2015).