Patrimoine de Carcassonne : les commerçants jouent les guides (11)

Forte de deux sites Unesco, la ville de Carcassonne accueille deux millions de touristes par an. Ces visiteurs curieux interrogent souvent les commerçants sur l'histoire de la cité. Afin de les aider à apporter de bonnes réponses, le syndicat mixte de l'opération Grand Site organise des formations.

La cité médiévale de Carcassonne est une ville fortifiée marquée par 2.000 ans d'histoire. Unique en Europe, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est également le cas du canal du Midi, réalisé au XVIIe siècle pour relier l'Atlantique à la Méditerranée. Ces deux sites et leurs abords font référence dans l'univers touristique des destinations françaises. Les deux millions de touristes, majoritairement étrangers, qui affluent chaque année interrogent les commerçants : sur ce qu'il est possible de visiter, sur les remparts, les tours, la bastide...

Demande de l’association des commerçants

Constatant que les commerçants n'avaient toujours pas les connaissances suffisantes pour répondre aux questions des touristes, l'association des commerçants de la cité a demandé de l'aide au syndicat mixte de l'opération Grand Site. Le syndicat, composé de la ville de Carcassonne, de l'agglomération, du département et de la région, a répondu à cette demande en organisant des formations dédiées. Pour la chef de projet Grand Site, Évelyne Tricot, c'était prioritaire : "La cité est devenue un grand centre commercial, il importe qu'elle redevienne, au plus vite, un site patrimonial."

Formations ciblées

Avec l'aide de l'Institut linguistique de Carcassonne (ILC), une société qui encadre des groupes de touristes désireux d'avoir une meilleure approche de la langue française par le patrimoine, le syndicat a organisé, en novembre et décembre 2017, des formations gratuites à destination des commerçants permanents. Les saisonniers, nombreux à Carcassonne entre mars et octobre, bénéficieront de ces mêmes formations en 2018. Deux cents professionnels ont été invités et cinquante ont répondu présents. Pour l'essentiel il s'agit de bijoutiers, de restaurateurs, d'hôteliers ou de commerçants qui distribuent des produits du terroir.

Matinée de remise à niveau

La formation, qui dure deux heures et demie, permet de préciser ce qu'est le label Grand Site de France, les principales périodes historiques qui ont marqué la ville de Carcassonne, les acteurs de sa restauration... Mais aussi de faire comprendre ce qu'était la vie quotidienne au Moyen-âge. Les formateurs de l'ILC parlent de la cuisine et de la santé à cette époque, ils parlent d'amour courtois et de chevalerie... Le programme comprend également une visite guidée des remparts afin d'expliquer, in situ, l'optique défensive adoptée par les architectes du XIIIe siècle.

Documents de communication

Ces rencontres fructueuses ont permis d'élaborer des documents à destination des commerçants. Attentif aux questions qui lui sont posées par les touristes, le syndicat a regroupé ces dernières dans un quizz et a élaboré un mémo de quatre pages afin de "tisser des liens entre hier et aujourd'hui". Ces aide-mémoire seront distribués aux participants des premières rencontres et à ceux qui participeront aux suivantes.
Un budget de 3.000 euros par an est consacré par le syndicat mixte à la diffusion de ces documents et à la rétribution des intervenants de l'ILC. Une somme relativement faible au regard de l'objectif recherché, qui est de promouvoir une image réellement patrimoniale de Carcassonne.

Syndicat mixte du Grand Site de la cité de Carcassonne

Hôtel de Ville 32, rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne Cedex 9

Évelyne Tricot

Chef de projet Grand Site

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