Archives

Accès aux soins - "Pays de santé" : retour positif sur trois ans d'expérimentation

La MSA présente un retour d'expérience sur les pays de santé, dispositif destiné à lutter contre les déserts médicaux dans les zones rurales tel que testé en Dordogne.

En février 2009, la Mutualité sociale agricole (MSA) et Groupama lançaient un dispositif expérimental destiné à lutter contre les déserts médicaux dans les zones rurales : les pays de santé. Cette notion recouvre des territoires groupant chacun de 3 à 5 cantons, comptant au total entre 8 à 20 médecins (avec un nombre de praticiens de plus de 50 ans supérieur à la médiane régionale) et entre 10 et 20.000 habitants. Les deux sites choisis pour l'expérimentation se trouvent dans le nord de la Dordogne (le Périgord vert) et dans les Ardennes. Après une analyse détaillée de la situation du territoire, l'objectif était de repenser l'organisation de l'offre de soins sur un territoire de vie rural et de maintenir ainsi un accès aux soins de qualité en aidant les médecins à optimiser leur temps de travail sur leur coeur d'activité.
Dans le dernier numéro du Bimsa - le Bulletin d'information de la MSA -, cette dernière consacre un dossier à "L'accès aux soins sur les territoires". La MSA y présente notamment un retour d'expérience sur les pays de santé, centré sur le cas de la Dordogne. L'expérimentation s'est en effet achevée le 30 novembre 2012 et le premier bilan semble largement positif, confirmant ainsi ce qui se dégageait déjà de l'évaluation intermédiaire (voir notre article ci-contre du 30 mai 2011). La principale force du dispositif est aussi, d'une certaine façon, ce qui fait sa fragilité. Le dossier du Bimsa montre en effet très clairement que le facteur principal de réussite réside dans la création du poste de "conseiller pays de santé". Celui-ci joue en effet le rôle central d'animateur et de chef d'orchestre du dispositif. Dans le cas de la Dordogne, il s'agit d'une ancienne infirmière, cadre des hôpitaux de Nontron et de Périgueux. Sa présence et sa connaissance des acteurs locaux ont permis de faire éclore de nombreuses initiatives durant la phase d'expérimentation : harmonisation et simplification des dossiers de pré-admission dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mise en place d'actions d'éducation et de prévention santé menées par la conseillère elle-même (et que les médecins généralistes, surchargés, n'ont pas le temps d'assurer), séances d'activités physiques adaptées aux cardiaques, séances de prévention de l'alcoolisme et autres addictologies... D'autres actions ont concerné directement les médecins, comme la mise à disposition d'un "kit social" leur donnant toutes les informations utiles sur les problématiques sociales rencontrées chez certains patients, la création d'une centrale d'achat pour le consommable médical (seringues, lingettes, gants, draps en papier pour les lits de consultation...) ou encore l'organisation d'une filière d'élimination des déchets médicaux toxiques. Pour leur part, les acteurs du maintien à domicile ont bénéficié de formations sur l'hygiène buccodentaire, en partenariat avec le CHU de Bordeaux.
S'il est difficile de tirer dès à présent un bilan quantifié sur l'amélioration de la prise en charge des populations concernées, il apparaît cependant déjà que les bénéfices du dispositif ont été appréciés par les acteurs locaux. Le Bimsa rapporte ainsi les propos d'un médecin généraliste du territoire, expliquant que "même si Pays de santé n'est pas la réponse à toutes les questions qui se posent, ce programme, dont deux des qualités sont la souplesse et l'adaptabilité, apporte sa pierre à l'édifice et une piste crédible à la lutte contre le spectre du désert médical". Autre signe de l'intérêt de cette expérience : elle va être renouvelée et étendue à dix cantons du nord de la Dordogne avec, cette fois-ci, le soutien de l'agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine, dans le cadre d'un "contrat de santé". Il reste maintenant à savoir si un dispositif de ce type, porté à l'échelon national, pourrait trouver sa place dans le "pacte territoire-santé" que Marisol Touraine a présenté le 13 décembre 2012 (voir notre article ci-contre du même jour).