Place de l'emploi public : plus de 250.000 offres d'emploi ont été publiées en 2021

Les deux tiers des offres d'emploi diffusées l'an dernier par la bourse de l'emploi commune aux trois fonctions publiques relevaient de la fonction publique territoriale.

La plateforme Place de l'emploi public, qui a fêté ses trois ans au mois de février dernier, connaît une rapide montée en puissance. Selon un bilan que la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier, le site a diffusé pas moins de 253.000 offres d'emploi l'an dernier. Cela représente un résultat en hausse de 51% par rapport à l'année 2020 (167.100 offres d'emploi).

La progression du nombre d'offres d'emploi a été particulièrement forte dans la fonction publique territoriale (+56%). Résultat : l'an dernier, les deux tiers des offres d'emploi (soit 167.500) concernaient les postulants à un emploi dans le secteur public local. Les candidats à un poste dans la fonction publique d'État ont disposé de deux fois moins d'offres d'emploi (83.300). Mais ils étaient mieux lotis que les personnes en recherche d'un emploi dans la fonction publique hospitalière, qui ont pu consulter au maximum 2.200 offres d'emploi. Le site Place de l'emploi public reste en effet faiblement utilisé par les hôpitaux.

48% des offres de la fonction publique territoriale publiées par la plateforme concernaient en 2021 des postes de catégorie C, les autres relevaient de la catégorie A (29%) ou de la catégorie B (23%). Une analyse plus fine place les métiers relevant des "interventions techniques et logistiques" en tête : 19% des offres d'emploi de la fonction publique territoriale se rapportent à ces métiers. Arrivent ensuite les métiers de l'animation, de la jeunesse et des sports (10%), puis les métiers du secteur "social, enfance et famille" (8%), qui se placent juste devant les métiers des ressources humaines (8%).

Les communes ont été, l'an dernier, à l'origine de près de la moitié (49%) des offres d'emploi de la fonction publique territoriale publiées sur Place de l'emploi public. Les établissements publics administratifs locaux se sont placés en deuxième position, avec 33% des offres d'emploi des collectivités.

Près d'une offre d'emploi de la fonction publique territoriale sur cinq (18%) correspond à un poste situé en Ile-de-France. La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe à la deuxième place : 17% des offres d'emploi sont à pourvoir dans une des collectivités de cette région. La région Grand Est arrive assez loin derrière (8%).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle