Plans de prévention des risques technologiques : une enquête nationale d'Amaris auprès des collectivités

Vingt ans après la loi du 30 juillet 2003 qui a créé les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), l'association Amaris, qui réunit les collectivités accueillant sur leurs territoires des activités générant des risques industriels majeurs, souhaite dresser le bilan des avancées mais aussi des difficultés rencontrées par la mise en place de ces dispositifs.  

Dans cette optique, elle s’est associée à l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) pour diriger une enquête d’envergure nationale qui propose de mieux cerner les évolutions apportées par ces outils réglementaires dans l’aménagement des territoires, dans l’organisation des services des collectivités chargées de les mettre en oeuvre, dans les relations qu’ils ont pu générer avec les industriels, les services de l’État et les habitants. Élus et techniciens ont jusqu'au 5 mai pour répondre au questionnaire en ligne. "Cette enquête sera enrichie par des entretiens approfondis et des séances de travail avec les techniciens du réseau", précise Amaris. Une première réunion est programmée le 12 mai à Paris (voir l'inscription en ligne). 

Les résultats de cette enquête sont destinés à alimenter les propositions qu’Amaris compte défendre auprès des instances nationales à partir de septembre prochain, "dans le but d’améliorer la prévention et la protection des populations exposées aux risques industriels".