Archives

Sécheresse - Plus de 60 départements limitent encore l'usage de l'eau

Au 15 septembre, 63 départements disposaient toujours d'un arrêté de limitation des usages de l'eau en vigueur. A l'issue de la dernière réunion de l'année du comité sécheresse, qui s'est tenue le 19 septembre, Nelly Ollin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, a dressé un bilan de la situation hydrologique sur le territoire.
"Dans l'ensemble, la situation est moins grave qu'en 2005 mais certaines régions connaissent des difficultés plus importantes", a commenté la ministre. Les fortes précipitations du mois d'août sur le quart nord-est du pays, qui ont été dans certains endroits quatre fois supérieures à la normale, générant localement des inondations, ne marquent pas pour autant la fin de la période sèche. Elles ont certes permis de ralentir, voire dans quelques cas d'amorcer une remontée du niveau des nappes souterraines et de certains cours d'eau.
Mais le Languedoc-Roussillon, le sud de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Corse et même la Bretagne ont enregistré au cours des trois derniers mois un déficit pluviométrique de 50% par rapport aux normales saisonnières. Sur les deux tiers du territoire, les débits des cours d'eau restent faibles pour la saison et la situation générale des nappes est comparable à celle de juillet.
Les régions qui souffrent aujourd'hui du déficit en eau le plus marqué sont le bassin parisien, la région Centre, le sud de la Garonne, la région Rhône-Alpes et le sud de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Face à des situations de sécheresse qui se renouvellent de plus en plus fréquemment, la ministre a rappelé la nécessité de mesures de long terme pour une gestion plus économe de l'eau. Dans le domaine agricole, elle a annoncé le lancement prochain d'un programme de recherche sur les cultures de substitution à certaines productions comme le maïs, afin de limiter le recours à l'irrigation. Elle a aussi appelé les collectivités à gérer l'eau de manière plus rationnelle. Au lieu d'utiliser de l'eau potable pour laver la voirie ou arroser les espaces verts, elles pourraient ainsi récupérer les eaux pluviales ou celles des stations d'épuration.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis