Archives

Pôles de compétitivité : lancement d'une nouvelle génération d'appel à projets

Le premier appel à projets structurants pour la compétitivité, PSPC-Régions, dans le cadre de la quatrième phase des pôles de compétitivité 2019-2022, a été lancé le 17 juin 2019. Il s'agit d'un dispositif de soutien financé par le programme d'investissement d'avenir (PIA) qui doit permettre de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité, et dont les assiettes de dépenses sont comprises entre 1 et 4 millions d'euros. Ces projets doivent faire l'objet d'une collaboration entre des acteurs économiques et académiques : au moins deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche. Ils doivent aussi aboutir à la mise sur le marché de nouveaux produits, services et technologies, entraînant des retombées économiques et technologiques directes, ou indirectes, en termes de structuration durable de filières. 
Le soutien apporté par l'Etat se fait sous forme d'aides (subventions et/ou avances récupérables). De leur côté, les collectivités financent les projets comme elles le souhaitent. A noter : la labellisation d'un projet par un pôle de compétitivité conduit à une bonification du taux d'aide pour les entreprises : de 35 à 50% pour une PME, de 25 à 35% pour une ETI, de 20 à 25% pour une grande entreprise.
Opéré par Bpifrance, cet appel à projets est ouvert jusqu'au 11 septembre 2019.
Pour y participer, il faut remplir un dossier de candidature en ligne. Les résultats seront publiés en février 2020.
Jusqu'à maintenant l'Etat et les régions ont mené 25 appels à projets conjointement dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis