Première réunion du comité des parties prenantes de la plateforme "Mon parcours handicap"
L'Assemblée nationale vient à peine, le 8 décembre, d'adopter en première lecture l'article officialisant la création d'une "plateforme numérique nationale d'information et de services personnalisés" pour les personnes handicapées (voir notre article du 8 décembre 2020), que Sophie Cluzel, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, installe déjà le comité des parties prenantes de ladite plateforme, qui s'est réuni pour la première fois le 10 décembre. La création de ce dispositif figure en effet dans la proposition de loi "visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification". Mais son principe avait déjà été annoncé dès le printemps dernier (voir notre article du 6 mai 2020) et confirmé lors du dernier comité interministériel du handicap (voir notre article du 16 novembre 2020).
La création et la gestion de cette plateforme intitulée "Mon parcours handicap" seront confiées à la Caisse des Dépôts, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Elle sera co-construite avec les associations représentants les personnes handicapées et les autres acteurs concernés. Cette plateforme – dont un embryon existe déjà sous une forme très partielle et pas encore très convaincante – "a vocation à devenir le site public de référence pour les personnes en situation de handicap et leurs proches".
Pour préparer sa version définitive et fortement enrichie, le comité des parties prenantes comprend plus d'une quinzaine d'associations siégeant au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Participent également à ce comité des représentants de deux départements (Loiret et Mayenne), de l'Unccas, de l'Association des directeurs de MDPH, de la délégation interministérielle à l'autisme, de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Caisse des Dépôts, de la CNSA et des trois régimes généraux de la sécurité sociale (Cnaf, Cnam et Cnav).
Cette première réunion du comité des parties prenantes a permis d'échanger sur le programme de travail pour 2021 et de dégager des propositions sur les contenus et services à développer en priorité sur la plateforme. Selon le communiqué commun du secrétariat d'État aux Personnes handicapées, de la CNSA et de la Caisse des Dépôts, ce comité se réunira ensuite "deux fois par an pour échanger sur le programme de travail, débattre des priorités, des contenus et des services à développer sur Mon parcours handicap au regard des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Ses membres seront consultés ponctuellement à l'occasion de la conception d'une brique thématique ou sur des évolutions de la plateforme".