Localtis
C.M.

Numérique éducatif et espaces scolaires : l'Éducation nationale et la Banque des Territoires s'engagent de concert

Jeunesse, éducation et formation

Infrastructures numériques, données

"Accompagner la transition numérique de l’école" et "repenser l’aménagement des espaces scolaires" afin d’"accompagner la transformation de l’école sur tous les territoires". Tel est le double objectif du partenariat signé ce lundi 19 novembre par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, et Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts.
À travers ce partenariat, qui porte sur les années 2018-2022, le ministère et la Banque des Territoires entendent notamment œuvrer en faveur de "la transformation des espaces scolaires". Concrètement, cela impliquera pour la Banque des Territoires un renforcement des moyens mis à disposition à travers son offre de prêts, d’investissements et d’ingénierie. Et ce, qu'il s'agisse de numérique éducatif, d'architecture scolaire, d'internats innovants ou de campus des métiers et des qualifications.
Sur le numérique éducatif, les deux signataires souhaitent entre autres travailler à "une meilleure valorisation des données publiques relatives au numérique éducatif", afin de "permettre un meilleur pilotage des investissements publics et un dialogue renforcé avec les collectivités". La Banque des Territoires présentera d'ailleurs ce jeudi 22 novembre, dans le cadre du salon Educatec-Educatice, un nouvel outil baptisé eCarto, qui représente le premier panorama dynamique du numérique dans les établissements scolaires.
Il s'agit aussi de soutenir la filière EdTech, secteur associatif et entrepreneurial dédié au numérique éducatif. A ce titre, la Banque des Territoires accompagne par exemple les projets lauréats de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du troisième Programme d’investissements d’avenir, dont elle est l’opérateur.
Enfin, en termes de développement des compétences des élèves pour "comprendre le monde numérique et utiliser avec discernement de nouveaux outils", la Banque des Territoires proposera bientôt "des pistes d’action permettant de soutenir les formations au numérique proposées dans un cadre périscolaire".

Haut de page