Localtis

Prévention de la délinquance : Christian Gravel, nouveau patron du CIPDR

Le poste de secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) était vacant depuis le départ, au mois de juillet, de Frédéric Rose pour le cabinet de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, devenu depuis conseiller intérieur-justice d’Emmanuel Macron. Son remplaçant, Christian Gravel vient enfin d'être nommé par un décret paru au Journal officiel, ce vendredi 9 octobre, après une période d’intérim assurée par Jean-Pierre Lafitte.

Né en 1973, Christian Gravel a commencé sa carrière au côté de Lionel Jospin en 1999 (chargé de communication puis chargé de mission pendant la campagne de 2002) avant de se rapprocher du député-maire PS d’Évry (Essonne) Manuel Valls dont il deviendra le directeur de cabinet en 2006. Après une carrière dans les cénacles socialistes, il avait été nommé "haut fonctionnaire de défense adjoint" en février 2020.

En tant que SG-CIPDR, il devra mettre en œuvre l’une des politiques phares de la dernière partie du quinquennat : la lutte contre les séparatismes, en particulier l’islamisme, qui fera l’objet d’un projet de loi présenté en conseil des ministres le 9 décembre. Il travaillera pour ce faire en lien étroit avec Marlène Schiappa à qui il doit sa nomination. Christian Gravel devra aussi mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 officialisée le mois dernier après un an de tergiversations.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page