Prévention des feux de forêt : le gouvernement lance une campagne contre l'"imprudence"
"Un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence" : c'est la mise en garde du ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a lancé ce 12 juillet une campagne de prévention du risque d'incendie de forêt organisée conjointement avec les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture. Un an après un été dévastateur, au cours duquel plus de 4.000 feux ont parcouru près de 25.000 hectares, l'objectif de la campagne est de "faire connaître aux Français les conseils à suivre face au risque d’incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger", explique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Il rappelle que 90% des départs de feu sont causés par l'homme, et que la grande majorité se déclenchent à proximité des habitations du fait des imprudences des touristes ou des riverains. Ces incendies pourraient s'aggraver en raison du changement climatique, souligne-t-il, avec des récurrences d'épisodes de "sécheresse extrême conjuguée à une canicule intense et durable".
Conseils élémentaires
A l'occasion d'un déplacement dans la Vaucluse, Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, a rendu publique l'affiche de la campagne. Ce visuel reprend des conseils élémentaires - "N'allumez pas de feu ni de barbecue aux abords des forêts", "Pas de cigarette", "Pas de travaux sources d'étincelles" -, accompagnés de pictogrammes explicites. Et en cas d'incendie, il faut rapidement appeler les urgences (112) ou les pompiers (18) pour donner l'alerte en localisant le feu avec précision, et se confiner dans sa maison. Hors période estivale, le débroussaillage est le meilleur moyen de prévenir les incendies.
La campagne cible en particulier les territoires les plus exposés, dans le Sud de la France. Elle touchera ainsi 32 départements et 5 régions, dont Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Corse. Les affiches et les messages informatifs seront notamment déployés dans la presse quotidienne régionale de ces zones en juillet ainsi que sur les réseaux sociaux et sur Internet, avec un site dédié, jusqu’au mois d’août.