Programme de reconquête du commerce rural : 55 nouveaux lauréats

55 nouveaux lauréats ont été annoncés le 16 juillet 2024 dans le cadre du programme gouvernemental de reconquête du commerce rural. Au total, ce sont pour le moment 371 projets qui sont soutenus pour un montant de 10 millions d'euros. Le programme est censé se poursuivre encore deux ans. Le guichet reste ouvert pour recevoir les candidatures au fil de l'eau.

55 nouveaux lauréats ont été annoncés le 16 juillet 2024 dans le cadre du programme de reconquête du commerce rural. Ils vont bénéficier d'un soutien financier de l'État à hauteur de 1,2 million d'euros au total et permettront à plus de 43.000 Français de bénéficier d'un commerce de proximité.

Le programme a été lancé le 1er mars 2023 par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité (voir notre article). Objectif : soutenir des projets d'implantation de commerces en zone rurale, dans des communes qui en sont dépourvues ou dont l'offre commerciale ne répond pas suffisamment aux besoins de la population locale. Le programme, doté de 36 millions d'euros sur trois ans, a déjà permis de subventionner 316 projets de commerces sédentaires ou itinérants pour un montant de 8,8 millions d'euros, concernant au moins 215.000 Français. Ils sont répartis sur 83 départements.

Au moins 258.000 Français concernés

"Avec cette nouvelle vague de lauréats, ce sont donc 371 projets soutenus pour un montant de 10 millions d'euros de subventions au bénéfice d'au moins 258.000 Français depuis mars 2023", a indiqué Bercy dans un communiqué du 16 juillet. Une quarantaine de ces commerces ont déjà ouvert leurs portes.

Le programme apporte un soutien financier à l'installation en ruralité de commerces sédentaires multiservices et de commerces itinérants qui desservent plusieurs communes rurales. Les aides vont jusqu'à 80.000 euros pour les projets sédentaires et 25.000 euros pour les autres.

Parmi les lauréats de cette cinquième vague : un projet de réhabilitation d'une boulangerie à Verzenay (Marne). La commune de 1.050 habitants va recevoir une subvention de 50.000 euros pour rénover ce local. "La population est vieillissante et si nous n'avons plus cette activité de commerce de proximité, notre village meurt", affirme-t-on à la mairie. Le village dispose encore d'un salon de coiffure et d'une pharmacie mais sa responsable devrait bientôt partir à la retraite.

Une obligation de vente de produits de première nécessité

Le local du boulanger sera réhabilité pour accueillir la pizzeria La Grappe à pizza, tenue par Rodolphe Rivière, champion du monde de "focaccia" (pain plat traditionnel italien). "Ne disposant dans son local actuel que de dix places, Rodolphe Rivière s'est proposé pour ce local qui lui permettra de recevoir deux fois plus de monde, mais nous lui imposons, comme le demande le programme, la vente de produits de première nécessité, explique la mairie. C'est important pour un village comme le nôtre, réputé pour son phare et son moulin, de continuer à faire vivre la commune et à bien recevoir les touristes." La cellule commerciale reste la propriété de la commune, le pizzaiolo en sera locataire. "Ce sera un lieu de rendez-vous et de commerce de proximité !", assure la mairie qui considère les aides de l'État comme indispensables même si la constitution des dossiers demande un travail important.

Durant les deux prochaines années, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans le cadre du programme. Pour proposer sa candidature, il suffit de remplir un dossier sur la plateforme dédiée.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis