Programme de reconquête du commerce rural : 43 nouveaux lauréats

43 nouveaux lauréats ont été présentés le 11 décembre 2023 dans le cadre de la troisième vague du programme de reconquête du commerce rural. Ils vont bénéficier d'un soutien financier de l'Etat de 1,2 million d'euros. Objectif : permettre à 50.000 habitants de profiter d'un commerce de proximité.

Le programme a été lancé le 1er mars 2023 pour tenter de pallier le manque de commerces dans les territoires ruraux. D'après les chiffres de l'Insee, si 25% des communes de France ne disposaient pas de commerce en 1981, la proportion est montée à 62% en 2020, soit 21.000 communes. "Moins il y a de commerces, moins il y a d'habitants, a insisté Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme lors d'un point presse organisé le 11 décembre, c'est une boucle sans fin, un cercle assez vicieux auquel nous nous attaquons depuis plusieurs mois".

Le programme propose un soutien à l'installation des commerces sédentaires multiservices (jusqu'à 75.000 euros) et des commerces itinérants (jusqu'à 20.000 euros). "Nous avons à chaque fois ajouté un budget dédié à l'ingénierie pour accompagner les porteurs de projets qui n'auraient pas l'expérience d'écrire et de présenter les projets à l'administration, jusqu'à 5.000 euros", a détaillé la ministre.

A l'heure actuelle, 224 lauréats ont été annoncés, bénéficiant d'un montant de 6,5 millions d'euros au bénéfice d'au moins 151.000 Français répartis sur 72 départements. La troisième vague permet quant à elle de couvrir 28 départements, dont quatre nouveaux dans le programme (Meurthe-et-Moselle, Aube, Charente-Maritime et Somme).

50% de ces 43 projets se situent dans des communes où il n'y a plus de commerce. 19 projets concernent l'achat d'un local, 20 l'aménagement d'un local et 4 sont des projets de commerce itinérant.

Le programme est pérennisé au moins jusqu'à fin 2025, l'objectif étant d'atteindre un minimum de 1.000 commerces accompagnés. "Il y a encore des fonds à aller chercher, a assuré Olivia Grégoire, c'est un appel aux élus locaux, aux maires, aux départements, aux porteurs de projets, pour qu'ils n'hésitent pas à candidater". Il y aura une nouvelle vague tout début 2024.

"Les premiers lauréats annoncés au mois de juin commencent à sortir de terre, a signalé le cabinet de la ministre, en six mois on voit les premiers lauréats mener leur activité commerciale."