Archives

Projets cyclables : les territoires urbains prévoient d'investir 1 milliard d'euros d'ici à 2026

Selon une enquête menée par France urbaine et rendue publique ce 17 juin, les grandes villes, agglomérations et métropoles prévoient d'investir 1 milliard d'euros dans des projets cyclables dans les cinq prochaines années. Plus de 800 millions d'euros devraient aller à des aménagements de voirie.

Un milliard d'euros d'ici à 2026 : c'est le montant d'investissements que les grandes villes, agglomérations et métropoles, prévoient de consacrer à des projets cyclables, selon une enquête rendue publique par France urbaine ce 17 juin. L'association a recensé la tranche "vélo" des programmations pluriannuelles d’investissement que les collectivités prévoient d’engager au cours de ces cinq prochaines années. Elle a recueilli dans cette enquête les contributions de 28 collectivités adhérentes - 16 métropoles, 5 communautés urbaines, 2 communautés d’agglomération, 1 établissement public territorial et 4 grandes villes, dont la ville de Paris.

258 projets recensés

Les tranches cyclables des programmations pluriannuelles d’investissement de ces collectivités représentent au moins 258 projets sur le mandat. Parmi ceux-ci, 88 seraient prêts à être engagés en 2021, pour un montant d’investissements de 676 millions d’euros. Ils pourraient être complétés par 62 projets dont l’initialisation est prévue pour 2022, pour un montant d’investissements de 136 millions d’euros. Ainsi, les projets relatifs au vélo que les 28 collectivités ayant répondu à l’enquête de France urbaine prévoient d’engager entre 2021 et 2022 susciteraient des investissements à hauteur de 813 millions d’euros sur ces deux années et les suivantes, dans le cas de projets structurants.
Le milliard d’euros prévu au total sur le mandat 2020-2026 est réparti de la manière suivante : 868 millions d'euros pour des projets relatifs aux voies cyclables (aménagement de pistes et bandes, construction de passerelles, signalisation et jalonnement…) ; 72 millions d'euros pour des projets globaux (enveloppes "plans vélo", "schémas cyclables"…) ; 48 millions d'euros pour des projets de "services" cyclables (location courte et longue durée, "maisons du vélo"…) ; 15 millions d'euros pour des projets relatifs au stationnement des bicyclettes (arceaux, boxes, abris, garages et tous types d'emplacements sécurisés).