Quand le cinéma et les séries boostent le tourisme en France

Une enquête du CNC braque les projecteurs sur un phénomène en croissance : les touristes, français comme étrangers, qui choisissent leur destination d'après les films et séries qu'ils ont vus. Une évolution qui profite tant à Paris qu'à certaines destinations de province.

On savait que les grands évènements sportifs, à l'instar du Tour de France, nourrissaient l'envie du téléspectateur de visiter les régions exposées à l'écran. Une enquête du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) nous apprend que c'est également le cas des films de cinéma et des séries télévisées. Intitulée "Impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France", cette enquête menée par l'Ifop* estime que "le ciné-tourisme, consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, prend de l'ampleur".

Divisée en trois volets, l'enquête s'attarde d'abord sur les touristes étrangers, pour lesquels les fictions françaises constituent "un levier d'incitation à venir visiter la France toujours aussi fort".  Ainsi, 86% des touristes étrangers se rappellent avoir vu au moins une fiction française (film ou série) dans leur pays d'origine. Les Européens étant les plus exposés et les spectateurs les plus réguliers.

Côté films, les œuvres les plus citées sont Intouchables et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Les touristes étrangers ont été un peu moins exposés aux séries françaises : seuls 56% d'entre eux déclarent en avoir vu, en particulier Versailles, Marie-Antoinette, Le Transporteur ou Dix pour cent. Surtout, 80% des touristes exposés à ces fictions déclarent qu'elles leur ont donné envie de visiter la France, et même très envie pour plus d'un tiers.

Une image positive de la France

Cette envie de tourisme croît avec l'exposition répétée aux œuvres. Les Espagnols sont les plus exposés et les plus réceptifs, mais la fiction française constitue également un très fort vecteur d'attractivité pour les Chinois et les Américains qui y sont moins exposés.

Les fictions étrangères tournées en France ont également un impact fort : près de huit touristes étrangers sur dix déclarent que ces œuvres leur ont donné envie de venir en France, et un tiers très envie. Parmi eux, 38% ont décidé de venir en France après avoir vu la série Emily in Paris.

Françaises ou étrangères, les fictions tournées en France présentent la France comme un pays intéressant à visiter pour 93% des étrangers interrogés, donnent une image positive de la France (91%) et leur ont même permis de découvrir la France et les Français (74%).

Un intérêt pour les régions de tournage

Autre angle de l'enquête : les Français eux-mêmes, naturellement beaucoup plus exposés aux œuvres de fiction françaises, puisque 96% d'entre eux déclarent avoir vu au moins une création parmi une liste de douze films et douze séries françaises tournés dans des régions françaises. De plus, près de neuf Français sur dix déclarent avoir vu au moins un des films français mentionnés par l'enquête et tournés sur un territoire bien identifié, Bienvenue chez les Ch'tis arrivant nettement en tête.

L'enquête note que l" 'exposition à ces fictions éveille toujours l'intérêt des Français pour les régions dans lesquelles elles ont été tournées". Et cette appétence croît selon le nombre de fictions auquel ils ont été exposés. Un Français interrogé sur quatre franchit finalement le pas et décide de visiter un lieu de tournage à la suite du visionnage d'un film ou d'une série en particulier. On remarque ici que les moins de 35 ans, les CSP- et les Parisiens sont les plus nombreux à se lancer.

Pour 83% des touristes français exposés, les contenus audiovisuels locaux véhiculent une image positive des régions, 65% déclarent que les films ou séries qu'ils ont vus leur ont donné envie de visiter la région, dont 19% très envie. Cependant, seuls 9% des Français attribuent leur décision de voyage à une œuvre en particulier. 

Le Sud plébiscité

Chez les touristes étrangers, en revanche, l'impact des films ou séries tournés en région est nettement moindre.  Seuls 37% se souviennent en avoir vu au moins un tourné dans la région de visite. Mais lorsqu'elles sont vues, ces œuvres tournées en région ont de très bonnes retombées auprès des touristes étrangers : 88% considèrent qu'elles donnent une image positive de la région et 73% déclarent que les films ou séries qu'ils ont vus leur ont donné envie de visiter la région, dont 28% très envie.

L'enquête esquisse enfin un petit palmarès territorial où l'on apprend que 90% des personnes interrogées ont conçu une envie de visiter Nice ou la Côte d'Azur après avoir visionné des films ou séries tournés sur place, contre 67% pour Sète et sa région, 59% pour Tours et les châteaux de la Loire, et 54% pour Marseille et ses environs.

Finalement, le ciné-tourisme permet, selon l'enquête, "de vivre une expérience particulière en s'immergeant dans le cadre de ses séries préférées ou de films coups de cœur". À condition, bien entendu, que ces œuvres témoignent d'un certain réalisme. Sinon, gare au syndrome de Paris, une affectation qui laisse désemparé le touriste lorsqu'il découvre que le lieu qui l'a fait vibrer au cinéma n'était qu'une lointaine… fiction !

* Auprès d'un échantillon de 503 touristes étrangers recrutés de façon aléatoire parmi les six nationalités les plus représentées à Paris et de 1.004 individus représentatifs de la population française, tous âgés de 18 ans et plus, du 11 et 13 octobre 2023.