Quartiers d'été : la saison 2024 sous le signe de l'olympisme

L'opération Quartiers d'été, reconduite en 2024, sera placée sous le signe du sport et des Jeux olympiques. Une instruction rappelle aux préfets, pilotes du dispositif, mais aussi aux porteurs de projets les objectifs et modalités de mise en œuvre.

Une instruction du secrétariat d'État chargé de la ville et de la citoyenneté relative à la reconduction de Quartiers d'été pour 2024 nous apprend qu'en cette année marquée par l'accueil en France des Jeux olympiques et par la désignation du sport comme Grande Cause nationale, la promotion de l'activité physique et sportive figure en tête des priorités à mettre en œuvre lors de cette opération. 

"Quartiers d'été doit être mobilisé pour soutenir des actions sociosportives et/ou qui concourent à la promotion des valeurs de l'olympisme au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec une attention particulière portée aux publics féminins et séniors", précise l'instruction, avant de demander aux préfets – pilotes du dispositif "en lien étroit avec les collectivités" – d'élaborer, d'ici au 13 mai 2024, une stratégie départementale proposant une programmation pour tous les QPV en associant l'ensemble des parties prenantes aux contrats de ville (collectivités, associations, conseils citoyens, bailleurs sociaux, etc.).

Citoyenneté, écologie et mixité

Les autres priorités de l'opération Quartiers d'été 2024 portent sur l'articulation avec les orientations du ministère de la Culture pour l'Été culturel (qui soutient des manifestations artistiques et culturelles en tous lieux, accessibles et gratuites, de toutes disciplines confondues, en juillet et août), celles du ministère de l'Éducation nationale pour les Vacances apprenantes et celles du ministère de l'Intérieur dans le cadre de sa stratégie nationale la prévention de la délinquance.

En pratique, les actions devront favoriser les activités intergénérationnelles et familiales, promouvoir les valeurs de la République et la citoyenneté, sensibiliser aux enjeux de la transition écologique. Elles devront en outre prévoir systématiquement la mixité des publics et la promotion de l'égalité femmes/hommes. Les actions pourront se concrétiser sous la forme de rencontres et activités interquartiers, d'activités en soirée, les week-ends et au mois d'août, ou de séjours, notamment en partenariat avec l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).

Communiquer et valoriser

L'instruction précise également que, "compte tenu de la convergence des objectifs et des publics", certaines des actions inscrites historiquement dans le dispositif Ville-Vie-Vacances (qui prend en charge des jeunes de QPV sans activité ou en difficulté durant les vacances scolaires) doivent désormais être intégrées à Quartiers d'été.

Enfin, l'instruction insiste sur la nécessité de communiquer autour du dispositif. La communication, notamment de la part des porteurs de projets, devra ainsi identifier les actions labellisées mais encore "valoriser la mobilisation de l'État dans les quartiers prioritaires". Quand aux projets relatifs aux Jeux olympiques, ils devront être valorisés sous la "marque-ombrelle" "Vacances olympiques et paralympiques".

En 2023, plus de 9.834 actions, dont 758 séjours, ont été organisées par les associations et les collectivités territoriales partenaires de l'opération Quartiers d'été au bénéfice de plus de 1,6 million d'habitants des QPV, dont 54,2% de jeunes âgés de 0 à 25 ans.