Localtis

Le gouvernement alloue 110 millions d’euros au plan "Quartiers d'été 2020"

Le gouvernement a présenté lundi 20 juillet 2020 son plan “Quartiers d’été 2020” à destination des habitants des 1.514 quartiers prioritaires (dont voici la carte), et en particulier des “1,3 million d’enfants et jeunes des quartiers prioritaires”. Objectif : “proposer des activités et dispositifs spéciaux à disposition des habitants des quartiers pendant les vacances pour en faire un temps utile et animer les quartiers, dans le contexte de l’après-confinement”, décrit le communiqué de la nouvelle ministre chargée de la ville Nadia Hai.  Au total, un budget de 110 millions d’euros est alloué à ce plan co-piloté avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en coordination avec l’ensemble du gouvernement car il mobilise 7 ministères. 
La ministre dit souhaiter éviter “la double peine” pour des habitants des quartiers prioritaires "déjà marqués par le confinement et qui ne peuvent pas partir en vacances” et faire de la période estivale "une opportunité"  grâce au "soutien renforcé des services de l’Etat aux collectivités et aux associations". Ainsi, soutien scolaire et activités périscolaires, ateliers artistiques, micro-festivals, initiation à de nouveaux sports, formation professionnalisante et aide à la recherche d’emploi, passage du permis, aides aux démarches administratives, renforcement du lien police-population, pourront être proposés aux habitants des quartiers, dans un contexte de services publics renforcés.
Nadia Hai a par ailleurs salué le fait que “les mairies ont su se mobiliser en un temps record”. “Ce plan est à leur disposition pour leur permettre d’amplifier les dispositifs existants et en créer de nouveaux, au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires”, a-t-elle précisé. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page