Une réalisation Banque des Territoires

Réalisation d’un forage de géothermie à Grigny avec la société d’exploitation des énergies renouvelables (SEER)

Accompagnement de la ville de Grigny,  lancée dans la transition écologique et sociale avec la réalisation d’un forage de géothermie pour chauffer 10 000 équivalent logement

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

fourniture de 124 Gwh

alimentation 9997 logements

Reduction de CO2 15 MTonnes/an

Modalité d'intervention de la Caisse des dépôts

Investissement de 12M€

Zoom 

La société d’Exploitation des Energies Renouvelables (SEER) est une société publique locale créée en 2014 pour assurer la mise en œuvre et l’exploitation du réseau de chaleur géothermique de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne). Le capital de cette société est détenu à 51 % par le SIPPEREC, et à 49 % par les villes de Grigny (34 %) et de Viry-Châtillon (15 %). Les habitants sont représentés au sein de la SEER par un comité des usagers. Établissement public local, le SIPPEREC regroupe 113 collectivités franciliennes. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités qui souhaitent développer une politique locale en faveur des énergies renouvelables aussi bien dans le solaire que dans la géothermie et du déploiement de réseaux Très Haut Débit. Et c’est en juin 2018 que les villes de Grigny et de Viry-Châtillon, le SIPPEREC et la SEER ont inauguré le nouveau réseau de chaleur Grigny-Viry. Cet équipement ultra-moderne fournit d’ores et déjà 124 GWh et permet de chauffer et d’alimenter en eau chaude près de 10 000 logements ainsi que de nombreux équipements publics (écoles, gymnases, collèges) et entreprises. Le développement de ce réseau de chaleur est au cœur des enjeux sociaux : il permettra de réduire la précarité énergétique des habitants de ce territoire, parmi les plus en difficultés d’Ile de France. Le doublet géothermique de Grigny-Viry évitera également chaque année l’émission de 15 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Ce réseau est en fonction depuis décembre 2017.

les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Ile-de-France

Contacter votre direction régionale