Une réalisation Banque des Territoires

Fratries, un habitat inclusif adapté aux personnes en situation de handicap

Fratries propose des colocations inclusives pour jeunes avec et sans handicap, favorisant l’inclusion et l’autonomie.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Maisons ouvertes à fin 2024 6

Colocataires âgés de 20-35 ans 64

Colocataires en situation de handicap mental/cognitif 50 %

A retenir

Un co-living inclusif entre jeunes avec et sans handicap

Un accompagnement favorisant l’inclusion, l’autonomie et l’accès à l’emploi

Une structure solidaire et durable

Montage du projet

  • Investissement en Equity : 2,5 M€

Zoom

 

Des besoins croissants en place d’accueil pour les jeunes en situation de handicap

De 2011 à 2021, c’est 50 000 places qui ont été créées pour accueillir les jeunes en situation de handicap (PSH). De fait, on enregistre une augmentation de 48 % du nombre de places en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueil médicalisés. Pourtant, les besoins restent largement insatisfaits : on estime qu’il manque encore 10 000 places pour répondre à la demande actuelle.

Au-delà des chiffres, les attentes ont évolué. De nombreux jeunes PSH – et leurs familles – ne souhaitent plus vivre dans des institutions médico-sociales. Ils aspirent à un mode de vie plus autonome, à une vie sociale plus riche, et à un logement intégré dans la société. C’est précisément ce que propose Fratries avec son modèle d’habitat inclusif handicap : un projet innovant qui conjugue logement partagé, accompagnement individualisé et mixité sociale.

Fratries : promouvoir l’inclusion par le co-living mixte pour les jeunes en situation de handicap  

Fratries est un opérateur solidaire du coliving, un mode d’habitat partagé où plusieurs personnes vivent ensemble dans un logement commun tout en disposant d’espaces privés. Son ambition : favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap mental ou cognitif à travers des colocations mixtes. La structure est détenue à 100 % par un Fonds de Dotation indépendant, organisme sans but lucratif qui a pour objet d’accompagner l’essaimage de projets d’habitats inclusifs.

Des lieux de vie pensés pour l’inclusion

L’opérateur solidaire met en place des colocations entre des jeunes actifs avec ou sans handicap dans des maisons modernes situées en cœur de ville, afin de favoriser l’insertion mais aussi l’accès à l’emploi.  

Les maisons Fratries sont conçues pour loger 10 à 12 colocataires, dont 50 % sont des personnes en situation de handicap. Cela leur permet de vivre des temps de partage. Chaque jeune a sa propre chambre et sa salle de bain (entre 17 et 21 m²) ce qui lui offre une certaine indépendance. Les espaces individuels représentent environ 60 % et les espaces collectifs 40 %.  

Chaque habitat inclusif Fratries est géré par un Responsable de maison qui a une double fonction, à la fois gestionnaire de l’habitat et « job coach ». Le Responsable de maison accompagne les jeunes PSH dans leur vie sociale, professionnelle, sportive mais aussi associative. Ce dernier collabore avec une auxiliaire de vie qui assure l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes PSH.

Le soutien de la Banque des Territoires pour essaimer le modèle

Fratries répond à un besoin avéré des territoires en matière d’habitat inclusif. À ce jour, la structure enregistre une liste d’attente de 230 demandes pour rejoindre leurs colocations, avec un délai de remplissage moyen des maisons de 1 mois et un taux de remplissage de 100 %.  

Cette offre à également un fort impact extra-financier. En effet, avec 26 maisons ouvertes à terme, ce seront 125 personnes en situation de handicap qui seront hébergées et accompagnées vers l’emploi.  

La Banque des Territoires a investi 2,5 M€ dans la foncière de Fratries avec l’objectif d’accélérer l’essaimage de leur solution, aux côtés d’investisseurs comme Safran, la Fondation Gratitude et AMPERE Gestion pour le compte de la MAIF.

« La foncière solidaire Fratries va contribuer à répondre aux besoins immenses des personnes avec handicap qui ont le souhait de trouver leur place dans la société, en cœur de ville, au travers d’un logement et d’un travail. Au-delà de l’acquisition de nos prochaines maisons, l’ambition de la Foncière Solidaire Fratries est d'apporter au secteur de l’immobilier d’investissement la preuve qu’il est possible de créer des nouveaux modèles immobiliers à impact social pérenne, où le S de ESG prend tout son sens. Les colocataires avec handicap louent ces colivings à des loyers accessibles sans condition de ressources. »

Emmanuel de Carayon, cofondateur de Fratries

Les acteurs