Une réalisation Banque des Territoires

TerrAsol : bâtir un territoire alimentaire solidaire à Montpellier

Soutenu par la Banque des Territoires, TerrAsol est un projet montpelliérain dont l'ambition est de renforcer les solidarités alimentaires.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Adhérents de la caisse alimentaire commune en 2025 800

Foyers accompagnés par la caisse alimentaire commune à horizon 2029 1200

Partenaires fédérés dans le consortium 16

A retenir

Renouvellement de l'action publique en matière alimentaire

Renforcement des liens entre la ville et ses territoires nourriciers

Construction d’une véritable démocratie alimentaire territoriale

Montage du projet

  • Montant total du projet : 20 549 285 €
  • Subvention France 2030 : 10 M€

 

Zoom
 

TerrAsol : un projet territorial de solidarité alimentaire ambitieux

Montpellier face à ses inégalités alimentaires

Montpellier, comme de nombreuses villes, fait face à des inégalités alimentaires préoccupantes. Le taux de pauvreté y est élevé, atteignant 27 % à l'échelle de la ville, et jusqu'à 60 % dans certains quartiers prioritaires, comme celui de La Mosson.

Cette réalité se traduit concrètement par le fait que 10 000 personnes bénéficient de l'aide alimentaire chaque année, sur la métropole. Ces chiffres s'inscrivent dans une tendance nationale alarmante, le baromètre 2023 du Secours Populaire révélant qu'un Français sur trois n'a plus les moyens d'assurer trois repas par jour.

Ces données soulignent l'urgence d'agir pour garantir un accès digne et suffisant à l'alimentation pour tous.

Une réponse innovante portée par des acteurs locaux

Face à ce constat, et partant d’une dynamique d’acteurs œuvrant déjà à un objectif commun de territoire alimentaire durable, une initiative unique a vu le jour « TerrAsol : Territoire agricole et Alimentaire Solidaire ».

Ce projet porté, par la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie, sur la Métropole Montpellier Méditerranée et ses territoires nourriciers, repose sur un partenariat solide entre :

  • la Ville et la Métropole de Montpellier ;
  • la société civile via 8 associations locales ;
  • des institutions de recherche, notamment la Chaire Unesco Alimentations du Monde co-portée par le CIRAD et l’Institut Agro Montpellier (coordonnant le suivi et l’évaluation du projet) ;
  • les entreprises agricoles, agro-alimentaires et de la logistique.

Et ce, dans le but de contribuer au développement d'une économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif est double : renouveler l'action publique en matière alimentaire et construire une véritable démocratie alimentaire territoriale, où chaque citoyen peut s'approprier les enjeux et les solutions liées à son alimentation.

 

TerrAsol : les trois piliers pour construire l'alimentation de demain

Le projet TerrAsol s'articule autour de trois piliers élémentaires, visant à créer un système alimentaire plus juste, durable et résilient sur le territoire de Montpellier.

De nouvelles solidarités citoyennes

TerrAsol place les citoyens au cœur de sa démarche grâce à des mécanismes de solidarité novateurs :

  • la caisse alimentaire commune, un exemple phare, permet de mutualiser les ressources pour garantir l'accès à une alimentation de qualité pour tous ;
  • les Maisons de l'Alimentation Solidaire (MAS), tiers lieux alimentaires de mixité sociale où l’alimentation devient un levier de participation citoyenne, d’inclusivité et de convivialité ;
  • des actions éducatives et participatives régulièrement organisées, comme des formations pour outiller un maximum d’acteurs sur les enjeux de solidarités alimentaires et pour sensibiliser les enfants ;
  • une initiative de recherche participative et citoyenne basée sur les principes de l’éducation populaire.

Solidarités entre territoires

TerrAsol œuvre également à renforcer les liens fondamentaux entre la ville et ses territoires nourriciers, en expérimentant de nouvelles formes de partenariat. 

Le projet TerrAsol expérimente des innovations (produits, services, usages, technologies) pour déployer de nouvelles formes d'approvisionnement. Celles-ci assurent à la fois une juste rémunération des producteurs et une accessibilité des produits au plus grand nombre. 

Le projet prévoit ainsi d’appuyer la structuration de filière à travers la création d’outils collectifs paysans. Il mettra aussi en œuvre des solutions logistiques autour du MIN de Montpellier, adaptées aux circuits courts alimentaires, et organisera la demande autour de la Caisse alimentaire.

Solidarités entre acteurs du système alimentaire

La réussite de TerrAsol s’appuie aussi sur une gouvernance multi-acteurs rassemblant collectivités, associations, producteurs, chercheurs et citoyens. Cette approche collaborative assure une vision partagée et une prise de décision collective. Elle doit également s’ancrer durablement sur le territoire à travers la création d’un conseil alimentaire territorial favorisant la participation citoyenne.

Pour soutenir les initiatives et garantir la pérennité du projet, la création d'un fonds d’aide TerrAsol est également prévue. Ce fonds permettra de financer des projets innovants et de renforcer les acteurs engagés dans la transition alimentaire.

 

L’accompagnement de la Banque des Territoires : un appui stratégique et financier 

La Banque des Territoires joue un rôle fondamental dans la concrétisation et le rayonnement du projet TerrAsol, en apportant un soutien multiforme.

En tant qu’opérateur de l’État pour le programme France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », l'engagement de la Banque des Territoires se matérialise d’abord par un accompagnement à la réalisation du projet et un financement France 2030 de 10 millions d’euros sur 5 ans, jusqu’en 2030. 

Ce soutien et l’accompagnement proposé par la Banque des Territoires visent à mettre en place un véritable laboratoire de la sécurité sociale de l’alimentation. Cette nouvelle gouvernance alimentaire, alliant acteurs économiques, publics et citoyens, permettra la structuration d’un système alimentaire local et durable.

Une expertise pour la mise en œuvre territoriale

La Banque des Territoires ne se contente pas d'un rôle de financeur. Elle apporte une expertise en ingénierie territoriale et en stratégie de transition alimentaire. Son intervention est précieuse pour l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des actions sur le terrain.

Elle assure également une coordination fluide avec les services déconcentrés de l'État et les ministères concernés, facilitant ainsi les démarches et l'intégration du projet dans les politiques publiques nationales.

Un levier de réplicabilité à l’échelle nationale

TerrAsol est reconnu comme un projet d'envergure nationale, ayant été sélectionné comme l'un des 29 démonstrateurs territoriaux destinés à l'essaimage.

La Banque des Territoires, par son accompagnement, contribue à cette ambition de réplicabilité.

L'évaluation in itinere du projet, facilitée par l’implication de la Chaire Unesco « Alimentations du monde » et d’un ensemble de chercheurs montpelliérains, permettra de capitaliser sur les bonnes pratiques et les retours d'expérience, rendant ainsi la reproduction du modèle TerrAsol possible et plus efficace dans d'autres territoires confrontés aux mêmes défis alimentaires.

Ce projet multi partenarial est mené par des collectivités locales, associations, acteurs de la recherche et filières professionnelles. Tous collaborent depuis des années pour expérimenter de nouvelles formes de coopérations alimentaires et agricoles, dans une logique de justice sociale et de transition écologique.

Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Energie, Agroécologie et Alimentation

Les acteurs

Voir aussi