Une réalisation Banque des Territoires

Redynamisation de centre-ville : Château-Thierry (02) réaménage la place de l’Hôtel de Ville

Portée par l’ambition de redynamiser son centre-ville, la commune de Château-Thierry se lance aujourd’hui dans le réaménagement urbain de la place de l’Hôtel de Ville. L’objectif : repenser les usages de cette « place-parking », et adapter l’espace au changement climatique. Un projet emblématique pour la ville, qui a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme SGREEN+ financé par la Banque des Territoires.

En bref

Frise chronologique

A retenir

Un appui méthodologique, mené parallèlement à la consultation des citoyens de Château-Thierry

Des scénarios d’aménagement « challengés » à l’aune des enjeux environnementaux

Montage du projet

  • Appui en ingénierie (SGREEN+) : 20 925 € (HT)

Zoom

La commune de Château-Thierry mène une forte politique de redynamisation de son centre-ville, à travers plusieurs actions, dont la requalification de ses espaces publics et l’amélioration de l’aménagement de l’espace urbain. Dans ce cadre, la ville souhaite aujourd’hui réaménager sa place de l’Hôtel de Ville. Pour mener à bien ce réaménagement, la ville s’est entourée de plusieurs partenaires :

•    Vizea, bureau d’études expert en adaptation au changement climatique
•    Un cabinet spécialisé en concertation, afin d’intégrer les habitants à la réflexion
•    Une maîitrise d’œuvre chargée de réaliser les scénarii opérationnels de réaménagement de la place. 

Réaménagement urbain : réinventer la « place-parking » de Château-Thierry 

La place de l’Hôtel de Ville dispose d’un positionnement stratégique, en plein cœur de ville, aux pieds des remparts emblématiques de la commune et à proximité des bords de Marne aménagés. Elle présente une forte identité patrimoniale, avec son accès direct au château, son Hôtel de Ville de 1893, sa fontaine du 14ème siècle, ou encore son cinéma de style Art déco. Elle constitue ainsi une étape clé sur les parcours touristiques et de promenade de la ville. 

Les bâtiments qui ceinturent la place sont générateurs d’activités : des restaurants, un cinéma-théâtre, une halle de marché, une mairie … La place accueille également tous les vendredis matin un marché de plein vent, très fréquenté et apprécié des Castels.

Malgré toutes ces opportunités, la place de l’Hôtel de Ville est aujourd’hui peu « vécue » par les habitants de Château-Thierry. En effet, elle est occupée dans son immense majorité par un parking comprenant 120 places de stationnement, créant un espace peu sécurisé et peu accueillant pour les piétons. La place est intégralement bitumée, et ne dispose d’aucune végétation, ni d’aucun point d’eau. Selon les dires des habitants concertés, la place est impraticable quand il fait chaud.  

De forts enjeux d’adaptation au changement climatique à adresser pour concevoir une place durable, vivante et vivable 

Les équipes du bureau d’études se sont attachées à accompagner la commune de Château-Thierry dans le réaménagement urbain de cette place afin de redynamiser le centre-ville. Dans un premier temps, un diagnostic complet a été réalisé, ce qui a permis de mettre en lumière les 5 enjeux prioritaires à son réaménagement : 

•    Rafraîchir la place et l’adapter au changement climatique
•    Faire de la place une composante à part entière de la trame verte de la ville
•    Révéler l’eau qui sommeille, ressource et identité de la place
•    Reconquérir la place pour de nouveaux usages, en repensant l’espace dédié au stationnement
•    Inscrire la place dans un parcours touristique, patrimonial et de promenade

Sur la base de ces 5 enjeux, le bureau d’étude a élaboré une « boîte à outils » pour la collectivité, composée de fiches thématiques permettant de recenser et de comparer différentes solutions d’aménagement, afin de désimperméabiliser les sols, de recréer un écosystème pour la biodiversité, de gérer les eaux pluviales, d’apporter de la fraicheur, de rééquilibrer les usages, ou encore de développer des espaces de pause et de sociabilisation. 

L’analyse environnementale des scénarii de réaménagement 

Afin de s’assurer d’atteindre les résultats escomptés avec le réaménagement de la place, le bureau d’étude a évalué les scénarii de réaménagement proposés par la maîtrise d’œuvre : l’objectif était d’analyser la prise en compte des 5 enjeux prioritaires dans les scénarii, et de formuler des pistes d’amélioration pour aller vers un scénario final à la hauteur de ces enjeux identifiés.

La conclusion de cette évaluation montre que les scénarii proposés ne sont aujourd’hui pas assez ambitieux pour répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique. Il existe encore de nombreuses pistes d’amélioration

•    travailler sur les revêtements de sol pour maximiser les surfaces désimperméabilisées ;
•    densifier la végétation, afin d’augmenter la part ombragée et de faciliter le développement de la biodiversité ; 
•    travailler sur la continuité de la trame brune en évitant la lamélisation des espaces de pleine terre ; 
•    optimiser et déporter l’espace de stationnement des voitures en périphérie pour qu’il n’occupe plus une place centrale.

 Encore beaucoup de pistes à creuser pour la ville !

Ce travail a également été pour les agents de Château-Thierry l’occasion de se former aux techniques d’évaluation, qu’ils pourront décliner dans d’autres projets d’aménagement.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Hauts-De-France

Contacter votre direction régionale

Avec le soutien de l'Union Européenne à travers la plateforme européenne de conseil en investissement

BEI - EIA - UE
© BEI - EIA - UE