Archives

Refondation de l'école - Réforme des rythmes scolaires : Paris lance deux appels à projets et un marché de prestations éducatives

Afin de préparer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 pour ses 662 écoles maternelles et élémentaires publiques, la ville de Paris lance deux appels à projets et un marché de prestations éducatives qui devraient lui permettre de développer et diversifier ses activités périscolaires. L'objectif est d' "élargir le champ des activités développées avec ses animateurs municipaux en s’appuyant sur les ressources locales existantes (associations, organismes de droit public, entreprises de prestations éducatives) et construire avec elles des activités éducatives". La date limite de réponse pour les trois formules est la même : elle est fixée au 6 mai 2013.
Un des appels à projets, qualifié d' "appel à projets localisés et pluridisciplinaires" s'adresse aux associations, "quelles que soient leur taille et leur périmètre d’action", souligne la ville de Paris, expliquant que cet appel à projets a été conçu pour "permettre à des structures locales de proposer des projets adaptés au quartier ou à l’école". Dans leur dossier de candidature, les associations doivent ainsi localiser leurs futures actions, mais elles peuvent aussi proposer de couvrir l'ensemble de la ville. Cet appel à projets porte sur des thématiques telles que les actions solidaires, le sport et la citoyenneté, les expressions manuelles (bricolage, modelage, modélisme…), la mémoire (collective, sociale, culturelle etc.), la santé et la nutrition, la biodiversité, l'initiation aux média et multimédia (journal, livre numérique…), l'initiation aux transports (permis vélo, permis piéton)…
Le second appel à projets porte exclusivement sur des ateliers culturels qui pourront se dérouler sur l’ensemble du territoire parisien. On y retrouve les classiques danses et musiques, mais aussi les arts numériques, l'éducation à l'image, le conte musical, l'éveil à la philosophie, les métiers du spectacle (décor, costumes, son…) …
Les ateliers éducatifs qui seront retenus dans le cadre du marché public de prestations éducatives porteront, pour les élèves des classes élémentaires, sur les langues et la découverte des cultures ; les cultures urbaines (chant, graffitis, danses, arts visuels, slam…) ; l'initiation au monde du vivant et aux sciences, l'éducation à la citoyenneté (activités ludiques autour de l’apprentissage de la citoyenneté, égalité filles-garçons, secourisme, prévention routière, éducation à la santé… ). Pour les maternelles, sur l'éveil musical, l'éveil artistique, la lecture d’images, les activités d’expression, la sensibilisation au jardinage, la découverte des goûts….

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis