Collaboration renforcée entre l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Banque des Territoires Occitanie
Symbole d’un engagement collectif et solidaire face aux enjeux du changement climatique, le 12e programme d’intervention Eau 2025-2030 de l’agence de l’eau Adour-Garonne fédère les acteurs du bassin autour d’un objectif commun : préserver durablement la ressource en eau. Il bénéficie à ce titre du soutien renouvelé de la Banque des Territoires mobilisée à travers son offre de prêts adaptés aux collectivités locales et d’une palette d’outils d’ingénierie de projets. Face à l’accélération des impacts du changement climatique, notamment dans le Grand Sud-Ouest, les deux partenaires réaffirment leur ambition de renforcer et d’accélérer leur action conjointe pour sécuriser l’accès à l’eau et préserver les milieux aquatiques.

© Banque des Territoires
« Aujourd’hui, la ressource en eau est en première ligne face aux défis du changement. L’agence de l’eau développe une politique transversale à toutes les échelles de son territoire, afin de maintien un équilibre entre les différents usages de l’eau, les besoins de la nature et la quantité d’eau disponible. Les besoins sont immenses et la synergie de moyens avec la Banque des Territoires permet de décupler l’offre de financements au profit des collectivités locales pour accélérer le déploiement d’une gestion durable de l’eau et faire du bassin Adour-Garonne un territoire résilient face au changement climatique. » Elodie Galko, directrice générale de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
« Les agences de l’Eau jouent un rôle déterminant dans le combat à mener face au changement climatique qui frappe déjà nos territoires. Le renforcement de la collaboration entre l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Banque des Territoires Occitanie est gage d’une action coordonnée et concertée. La Banque des Territoires reste pleinement mobilisée pour contribuer à la préservation de la ressource eau en quantité et en qualité dans un contexte de raréfaction de la ressource : c’est un des enjeux stratégiques qu’elle s’est donnée, par la contribution à la transition environnementale. » Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires.