Programme AGiLE : agir pour le logement étudiant

Cinq ans pour répondre à la pénurie de logements étudiants : c’est l’objectif ambitieux de construction et réhabilitation du programme AGiLE.

À l’occasion du Printemps des Territoires de mai 2025, la Banque des Territoires a lancé, par la voix de son directeur Antoine Saintoyant, le programme AGir pour le Logement Étudiant (AGiLE). Cette initiative ambitieuse vise à répondre à la pénurie de logements étudiants sur l’ensemble du territoire. 

Un défi national : construire plus et réhabiliter davantage de logements pour les étudiants

Le programme AGiLE vise la création et la réhabilitation de 75 000 lits étudiants d’ici 2030. Il s’inscrit en soutien du plan gouvernemental, qui prévoit 45 000 logements nouveaux abordables sur trois ans.

La Banque des Territoires entend ainsi répondre à ses missions de cohésion sociale et de transformation écologique et énergétique des territoires. Elle s’attache à apporter des solutions qualitatives en adéquation avec les besoins des étudiants quels que soient leurs moyens, au plus près de leurs lieux d’études, notamment dans les métropoles.

Un accompagnement historique renforcé et élargi à tout type de logement étudiant

Acteur majeur du financement des territoires, la Banque des Territoires est mobilisée de longue date pour répondre aux besoins de logements dédiés. Elle a ainsi financé 23 240 logements étudiants entre 2016 et 2024 – dont 4 300 sur la seule dernière année. Ce sont 226 M € de prêts qui ont été ainsi mobilisés en 2024 pour financer des opérations immobilières portant sur des résidences universitaires. 

À travers ce programme Action Groupe, piloté par la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts et ses filiales vont mobiliser plus de 5 Mds €. Cet investissement majeur vise à produire et réhabiliter 75 000 logements étudiants sur 5 ans d’ici 2030. Deux tiers de ces logements seront proposés à loyers conventionnés, un tiers à loyers intermédiaires et libres. L’objectif de ce dispositif : favoriser la poursuite d’études dans des conditions de logement plus favorables et adaptées.

Avec le programme AGiLE, nous répondons à une urgence sociale et économique. Notre ambition est de créer des conditions de logement qui permettent à chaque étudiant de se concentrer sur sa réussite académique.
 

Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires

Une dynamique collaborative au service d’une offre opérationnelle

Depuis le début de l’année, la Banque des Territoires a engagé une phase de co-construction du programme AGiLE en impliquant une pluralité d'acteurs, à la fois nationaux et territoriaux. L'objectif est de mieux cerner les besoins.

Avec ses filiales, dont CDC Habitat, Icade, La Poste Immobilier, La Banque Postale, le groupe SCET ou encore Egis, Le groupe Caisse des Dépôts a développé une offre opérationnelle, répondant aux attentes des différents acteurs du secteur du logement pour les étudiants.

Un réseau de partenaires agiles pour accélérer la mise en œuvre

Pour soutenir l'accélération de la production de logements étudiants, la Banque des Territoires animera un réseau de partenaires. Ce dernier permettra de capitaliser sur les retours d'expérience, de partager les meilleures pratiques et de favoriser l'émergence de modèles innovants.

Parmi les partenaires clés, le programme fédèrera : le CNOUS et les CROUS, l’USH, la Fédération des OPH, la Fédération des ESH, la Fédération des élus des EPL, l’Association des villes universitaires de France, France Universités… Il réunira aussi des partenaires promoteurs et exploitants privés comme UXCO Group, Lamotte, DeA Capital, ou encore 123 IM.