Lozère

Réseau d'accès aux services numériques aux quatre coins de la Lozère (48)

Organisation territoriale, élus et institutions

Année après année, la maison de l'emploi et de la cohésion sociale de Lozère déploie une stratégie numérique volontariste pour favoriser le développement économique et social de ce territoire rural, peu dense et plutôt montagneux.

La création d’une école de codage informatique "aux champs" est l’exemple le plus récent des actions menées depuis des années par la maison de l'emploi et de la cohésion sociale (MDECS). Ce réseau présent sur tout le département de la Lozère (76.000 habitants) se donne les moyens d’aider des publics variés à maîtriser au mieux la transition numérique : accompagnement des démarches en ligne, plateformes gratuites de télétravail, formation aux usages et aux métiers du numérique...

Neuf lieux d’accueil délocalisées, labellisées MSAP

"Avec l'avènement des e-services, les élus ont donné la priorité à l’accompagnement et à la formation numérique des usagers, explique le directeur de la MDECS, Frédéric Dumortier. L’ambition est de ne pas subir la transition numérique en cours, mais d'en faire un atout pour le développement social et économique rural".
Depuis 2008, la MDECS coordonne un réseau de neuf plateformes délocalisées. Ces structures d’accueil qui maillent le département de la Lozère ont été labellisées "Maisons de services au public" (MSAP) en 2015, et à ce titre les collectivités qui les portent, reçoivent des subventions de l’Etat. Le pilotage et la coordination est assuré par trois chargés de mission et un directeur.

Former 13 animateurs à la médiation numérique

La MDECS a commencé par former à la médiation numérique une équipe de 13 animateurs qui sont répartis sur les neuf sites des MSAP : connaissance des e-services des différentes administrations, et plus généralement à la culture numérique (réseaux sociaux, outils de veille, outils collaboratifs...).
Concrètement, les médiateurs-animateurs accompagnent les publics dans leurs démarches en ligne. Pôle emploi, CAF, services de l’État, sécurité sociale…, soit plus de 20 partenaires privés et publics. Quand l’une de ces structures partenaires fait évoluer ses e-services, un représentant vient former l’équipe des animateurs-médiateurs.

Les animateurs directement employés par l’EPCI d’implantation

Les 13 animateurs œuvrant sur les 9 sites des MSAP, sont directement employés par les communautés de communes d’implantation de chaque site. Les animateurs bénéficient de la coordination assurée par l’équipe de pilotage de la MDECS.

Réseau SoLozere pour promouvoir le télétravail

La MDECS agit également pour promouvoir le télétravail. Depuis 2010, avec l'agence "Lozère Développement", elle porte SoLozere, le réseau des télétravailleurs et professionnels indépendants. Actuellement présent dans 13 lieux d’accueil du public adaptés aux télétravailleurs - dont les 9 MSAP - le réseau propose un ensemble de services gratuits (accès haut débit, accompagnement juridique, outils collaboratifs…).

"Notre plus-value est la coordination d’acteurs œuvrant dans des domaines très divers à l'échelle du département, explique le directeur. Cette dynamique, ainsi que la légitimité donnée par les élus à travers notre gouvernance et notre financement, fait le succès du dispositif.

 Gouvernance et financement de la MDECS : un montage original
La maison de l'emploi et de la cohésion sociale est une association fondée par l’Etat (Direccte) et le conseil départemental de la Lozère, pour fédérer l’action des partenaires publics et privés. Elle est présidée par la présidente du conseil départemental de Lozère. Le budget global de la structure, hors salaires des animateurs qui dépendent des EPCI d’implantation, est de 315.000 euros. Il est cofinancé par une quinzaine de dispositifs et partenariats publics ou privés, dont la Direccte pour 132.500 euros et le conseil départemental pour 76.775 euros.

Sophie Daguin, L’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Maison de l'emploi et de la cohésion sociale de Mende

5 place Urbain V
48000 Mende
04 66 65 60 73

Frédéric Dumortier

Directeur
fdumortier@mdecs48.fr

Département de la Lozère

Hôtel du Département, 4 rue de la Rovère, BP 24
48001 Mende CEDEX
04 66 49 66 66

Sophie Pantel

Présidente

Accompagnement méthodologique évolutions institutionnelles et gouvernance

S’organiser pour faire face aux évolutions 

Haut de page