Archives

Rev3 : une initiative des Hauts-de-France prend tout son sens par temps de crise

Lancée depuis 2013 dans les Hauts-de-France, la démarche "troisième révolution industrielle" a permis l'élaboration de 1.200 projets mais aussi de premières réflexions sur la décarbonation de l'industrie et la réindustrialisation du territoire. Des thèmes revenus sur le devant de la scène avec la crise sanitaire.

La crise sanitaire semble avoir renforcé la légitimité de la "troisième révolution industrielle", Rev3, démarche lancée dans les Hauts-de-France en 2013. "Nous ne sacrifions pas Rev3 à la crise économique et sanitaire, bien au contraire, car ses objectifs font partie des piliers pleinement affichés de la relance", explique à Localtis Frédéric Nihous, conseiller régional des Hauts-de-France, délégué à la transition énergétique et à la rénovation énergétique des logements. Ces piliers : la relance verte, avec 30 milliards d'euros, sur les 100 milliards consacrés au plan de relance, destinés au financement de la transition écologique, et une relance donnant la part belle à la souveraineté économique et à l'indépendance technologique, avec la volonté de favoriser les relocalisations et la réindustrialisation.

De leur côté, les Hauts-de-France ont aussi mis en place, comme d'autres régions, leur propre plan de relance, doté de 1,3 milliard d'euros, qui doit servir de "booster", notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments, le solaire… "Ces sujets de la troisième révolution industrielle sont porteurs de business et doivent s'inscrire pleinement dans la relance", insiste Frédéric Nihous.

La démarche Rev3 a été initiée à l'origine par un duo, Philippe Vasseur, alors président de la chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France et actuel président de la mission Rev3, et Daniel Percheron, président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, avec les conseils de Jeremy Rifkin, essayiste américain, spécialiste de prospective (voir nos articles ci-dessous). Elle est destinée à projeter la région dans un nouveau modèle économique durable et connecté. Reprise et développée par le président du conseil régional actuel, Xavier Bertrand, elle a permis l'aboutissement de 1.200 projets, de tailles différentes.

Vers la décarbonation de l'industrie

Au-delà des projets, la démarche permet aussi d'investiguer des problématiques de fond, comme la décarbonation de l'industrie. "Nous avons l'usine la plus émettrice de CO2, l'usine sidérurgique ArcelorMittal de Dunkerque, il faut absolument que nous trouvions des solutions", détaille Philippe Vasseur, poursuivant : "Les réflexions et recherches aboutissent parfois à l'élaboration d'une filière nouvelle ou a minima à la mise en œuvre d'un projet d'entreprise. Actuellement, nous travaillons sur la méthanisation, le biogaz, et prochainement sur le gaz naturel vert pour l'automobile. Sur les batteries, une grosse usine* correspondant à 2.000 emplois va s'installer sur notre territoire et nous développons aussi une startup pour mettre au point de nouveaux types de batteries au sodium". Un moyen de travailler sur la relocalisation des usines et la réindustrialisation du territoire. "Nous avons du foncier avec les friches minières que nous pouvons rééquiper, nos handicaps du passé redeviennent finalement des atouts", souligne Frédéric Nihous.

La région souhaite aussi créer un centre international de la logistique "green", avec notamment la question épineuse du dernier kilomètre. "Nous avons des projets et nous sommes très sollicités par des entreprises mais aussi par des collectivités sur ce sujet", détaille Philippe Vasseur. La région est en cours de demande auprès de Bruxelles pour devenir une région pionnière en matière de "green deal". Mais le président de la mission Rev3 précise que la démarche va au-delà de la transition écologique, puisqu'elle concerne plus globalement les mutations économiques. Elle dispose de deux atouts principaux : l'élaboration et le partage d'une vision, consistant à aller vers un modèle économique qui ne relève pas du passé. Elle repose aussi sur la réunion de la totalité des acteurs du territoire, entreprises, politiques, universitaires, collectivités, … "Cette conjonction des acteurs fait tout le sens de la démarche. Le jour où Rev3 devient une politique comme une autre, elle est morte et Xavier Bertrand l'a bien compris", insiste Philipe Vasseur.

Un fonds d'investissement dédié au financement des projets Rev3

Côté financement, la région dispose de plusieurs outils, dont un livret d'épargne Rev3, lancé en 2015, qui a permis de lever 45 millions d'euros destinés principalement à des TPE et PME locales. Elle compte maintenant lancer un nouveau fonds d'investissement entièrement dédié aux projets de la troisième révolution industrielle. L'objectif est de lever 500 millions d'euros. Les responsables souhaitent aussi profiter de la manne financière actuellement disponible sur ces sujets, avec les plans de relance au niveau régional, national et européen, la seule difficulté étant de pouvoir concrètement accéder à ces financements. "Il faut que les porteurs de projets viennent taper à la porte pour obtenir des financements", précise Frédéric Nihous. "Côté région, nous n'avons pas attendu, avec un plan de relance qui date du 30 juin ; au niveau national nous demandons à l'État de ne pas traîner et de mettre en place des procédures allégées. Il faut aller vite, il faut que ça irrigue le territoire tout de suite", souligne-t-il.
En revanche, difficile pour le moment de chiffrer l'impact de Rev3 sur l'emploi local. L'Ademe devrait prochainement donner des réponses sur le sujet dans le cadre d'une étude spécifique. "Nous sommes dans la bonne direction, et les événements qui se déroulent montrent que nous étions sur le bon chemin, assure toutefois Philippe Vasseur, il ne s'agit pas de relâcher la pression."

* PSA et Total ont annoncé la création d'une société commune de fabrication de batteries. Le site français sera basé à Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis