Archives

Industrie - Troisième révolution industrielle : un rapport prône la généralisation à toutes les régions du master plan du Nord-Pas-de-Calais

Remis à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal le 22 juin 2015 et présenté deux jours plus tard en présence de l'économiste américain, Jérémy Rifkin, le rapport de l'avocate Corinne Lepage, "L'économie du nouveau monde", distingue la région Nord-Pas-de-Calais comme le modèle pour transformer le système économique français. En France, la troisième révolution industrielle partirait donc du Nord-Pas-de-Calais.

"L'économie du nouveau monde" est le titre du rapport que l'avocate Corinne Lepage, ex-ministre de l'Environnement de Jacques Chirac, a remis lundi 22 juin 2015 à la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal. Le mandat consistait à réfléchir sur la transition de la France vers une économie d'un internet des objets écologiques et intelligents et vers une troisième révolution industrielle. "L'économie du nouveau monde" reprend très largement les propositions de l'économiste américain, Jérémy Rifkin, qui reposent sur la convergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de l'énergie renouvelable, c'est-à-dire, sans fossile, ni fissile, avec ses applications sur le transport et la production industrielle et, enfin, un nouveau mode de production et d'organisation de la société autour de la territorialisation.
Cette interconnexion change le monde plus rapidement que certains pouvaient l'imaginer. L'Etat, en particulier, resterait "bloqué sur une économie du XXe siècle" sans vraiment croire à la troisième révolution industrielle, d'après les auteurs du rapport. Pourtant, relève Corinne Lepage lors de la présentation de son rapport au siège du site français de covoiturage BlaBlaCar, le 24 juin, "il existe d'innombrables initiatives sur les territoires, dans les petites et moyennes entreprises, mais elles sont trop isolées. Nous avons voulu comprendre pourquoi tant de réussites sont bloquées par un plafond de verre". C'est l'objet de son rapport qui propose, pour le briser, une série de réformes touchant à la fois au domaine fiscal, financier, législatif ou normatif, que ce soit au niveau de l'Etat, des entreprises, des collectivités locales ou des secteurs d'activité. Jérémy Rifkin qui était présent lors de la présentation, voit dans ce rapport, "la feuille de route de l'Etat vers la troisième révolution industrielle". Corinne Lepage corrige : "Ces créations peuvent être l'œuvre de la société civile pour une large part". Et le rapport de compléter : "Car l'entrée dans le nouveau monde est l'affaire de tous et l'expérience prouve que les citoyens, les entreprises et les collectivités locales sont infiniment plus actifs et efficaces que l'Etat dans cette métamorphose."

Les régions au coeur du plan d'action

C'est la raison pour laquelle, le rapport propose un plan d'action par acteur en insistant tout particulièrement sur le rôle actif des régions. La conclusion principale du rapport est que le Nord-Pas-de-Calais est "incontestablement la région qui a une vraie vision de ce que pourrait être un projet régional à long terme afin d'entrer dans la troisième révolution industrielle". Cette région, avec la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nord de France, a lancé en octobre 2013 un master plan de la troisième révolution industrielle pour parvenir à l'autonomie énergétique, avec le concours de l'équipe d'experts de Jérémy Rifkin. Le groupe de travail note que "la communauté des entrepreneurs de la région, les municipalités, la société civile, les universités, les écoles secondaires et les familles ont été pleinement mobilisés et travaillent en collaboration à la construction et au développement d'une troisième révolution industrielle écologique et intelligente, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les entreprises, et d'emplois pour la région". Derrière le concept de troisième révolution industrielle apparaissent en effet de nouveaux métiers. Les prévisions permettent d'envisager 36.000 nouveaux emplois dans la région à l'horizon 2020.
De tous les territoires du Nord-Pas-de-Calais émergent des initiatives liées au master plan. Aujourd'hui, plus de 150 projets ont été recensés. Par exemple, à Lille, le lycée Baggio, labellisé "lycée des métiers des sciences de l'ingénieur et du développement durable" sensibilise ses élèves à la transition énergétique. Le chantier naval Socarenam de Boulogne-sur-Mer travaille lui, sur un programme "navires du futur" initié par l'Ademe pour limiter la consommation d'énergie sur les chalutiers. Quant à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), toute la ville s'est transformée en un laboratoire des nouvelles pratiques en matière de développement durable (logement, déplacements, énergies renouvelables…).

Une occasion historique

Le rapport poursuit en disant que "la refonte de la carte régionale offre une occasion historique de créer une dynamique favorisant le passage au nouveau monde". Le rapport se termine par l'observation que "le moment est donc venu de proposer la généralisation de cette stratégie de développement en permettant aux régions d'emprunter, en l'adaptant à chaque territoire, la stratégie du master plan du Nord-Pas-de-Calais. Le modèle existe, il suffirait de reproduire la méthodologie en l'adaptant aux caractéristiques de chaque région".
L'Etat, de son côté, "est à la croisée des chemins", relève le rapport. Ajoutant : "A minima, il pourrait choisir, avant d'y être contraint par la transformation du monde, de ne plus constituer un obstacle sur la voie du nouveau monde. Mais il pourrait aussi décider d'en devenir un moteur." Après tout, comme le remarque Jérémy Rifkin : "C'est dans l'ADN de la France de mener des révolutions !"