Savoie

Stéphanie Le Dantec

Rien ne se perd, de la cantine scolaire à la Cantine savoyarde

Citoyenneté et services au public

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Voilà plus de trente ans que la Cantine savoyarde se mobilise aux côtés de l’équipe municipale de Chambéry pour servir des repas chauds aux sans-abri et aux plus démunis. L’originalité de cette cantine associative : la majeure partie de l’approvisionnement provient des établissements scolaires de la ville.

Chaque année, l’association la Cantine savoyarde collecte près de 60 tonnes de denrées alimentaires grâce aux surplus récupérés auprès des hôpitaux, des commerçants, de la Banque alimentaire, des Restos du cœur et, principalement, auprès des cantines scolaires, grâce à un accord formalisé par conventions.
En 2015, cette collecte a permis aux bénévoles de l’association de préparer environ 70.000 repas chauds complets et équilibrés qui sont servis à table toute l’année à près de 2.000 personnes, dont 70% de sans-domicile fixe.

Aide de la mairie de Chambéry et accord avec les établissements scolaires

L’aide de la mairie de Chambéry (58.000 habitants) se concrétise par un soutien financier à hauteur de 72.000 euros par an (voir budget complet de l'association en fin d'article) et la mise à disposition du local depuis 2007, avec une convention d’occupation de trente ans. La mairie a aussi pris en charge les investissements de mise aux normes de la cuisine et le matériel de restauration. Par ailleurs, les Chambériens peuvent acheter un carnet de 10 tickets solidaires à l’hôtel de ville ou au CCAS, dans le but d’aider une personne en difficulté. Enfin, un accord a été passé avec les établissements scolaires qui fournissent des surplus.

70% des repas proviennent des surplus des établissements scolaires

Les deux véhicules de l’association équipés d'un double caisson isotherme sillonnent quotidiennement la ville de Chambéry et sa proche périphérie. Les bénévoles se relayent pour collecter les invendus auprès des supermarchés et des commerçants de la ville.
Vers 12h30 démarre la seconde tournée en direction d’une quinzaine d’établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). "Le responsable de cuisine nous appelle s'il constate un nombre important de plats non servis, explique le directeur de la Cantine savoyarde, Christophe Batistat. Nous récupérons des légumes, des crudités ou des plats chauds, du pain, des yaourts, etc."

Convention pour prendre en compte la spécificité de chaque cantine scolaire

Les établissements donateurs signent avec la Cantine savoyarde une convention, dont les points clés ont été travaillés avec l’aide de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Savoie.
"Cette convention prévoit la fréquence et les modalités de chaque collecte, le conditionnement de stockage et de transport en fonction de la provenance des denrées (cuisine sur place, en liaison chaude, repas non servis, etc.), raconte le directeur de la Cantine savoyarde. Enfin, l’association intervient de manière ponctuelle auprès des élèves pour les sensibiliser à se servir au plus juste de leur besoin."

Identifier les situations de précarité

"La Cantine savoyarde est implantée à proximité de l’accueil de jour, du Relais Grand froid, d’un centre d'hébergement et de réinsertion sociale et d’une maison relais", explique l'adjointe en charge de l'action sociale, enfance et handicap, Françoise Bovier-Lapierre. Pour la municipalité, cette cantine associative unique en France constitue un moyen efficace pour aider les personnes en situation de grande précarité qui sont malheureusement en augmentation constante.


Eléments financiers
Le budget annuel de l’association s’élève à 607.000 euros, dont 140.000 euros proviennent de subventions : plus de la moitié des subventions émanent de la ville de Chambéry (72.000 euros), le reste est apporté principalement par le département et la région. Au final, surplus des cantines scolaires, invendus et denrées de la Banque alimentaire constituent la quasi-totalité de l'approvisionnement de la Cantine savoyarde. Seulement 3.000 euros d’achats alimentaires par an sont nécessaires pour compléter les denrées collectées.

Contact(s)

Commune de Chambéry

Hôtel de ville - BP 11105
73011 Chambéry
04 79 60 20 20
chambery@mairie-chambery.fr
Nombre d'habitants : 58000

Françoise Bovier-Lapierre

Adjointe chargée de l'action sociale, de l'enfance et du handicap
f.bovier-lapierre@mairie-chambery.fr

La Cantine savoyarde

22 avenue Docteur Desfrançois
73000 Chambéry

Christophe Batista

Directeur
secretariat@cantinesavoyarde.fr
Haut de page