Saintes crée son conseil de transition écologique (17)

Pour soutenir sa mutation écologique, Saintes a instauré en 2020 un conseil local de la transition écologique, composé de 22 citoyens. Après un premier plan d'action en 2022, l'expérience est plutôt positive. Pour qu’elle perdure dans de bonnes conditions, ses promoteurs souhaiteraient développer davantage l’accompagnement technique.

À l'été 2022, les premiers panneaux indicateurs de temps de trajet à pied dans Saintes sont apparus, nés d'une proposition du tout nouveau conseil de transition écologique. La mairie de Saintes vient aussi d'acter l'achat du bois de Magezy, un site repéré comme important pour la continuité écologique par le même conseil. Quant à la campagne de sensibilisation aux risques des produits phytosanitaires, proposée par la commission santé du conseil de transition, elle est en cours de création et un premier panneau a été implanté auprès d'un stade.

« La transition écologique a été posée comme un enjeu transversal de notre mandat, souligne Charlotte Toussaint, adjointe au cadre de vie et à la transition écologique. La création d'un conseil de transition écologique composé de Saintais faisait donc partie des engagements de campagne, pour que les habitants accélèrent notre transition en faisant des propositions. » Une fois les cadres actés par les élus - une charte pose les principes du conseil - l'appel à candidature a été lancé. Une cinquantaine de volontaires se sont fait connaître, pour 22 places à pourvoir. « Nous avons sélectionné les membres sur la base de leur lettre de motivation, en veillant à une représentation géographique. Nous avons aussi pris en compte la variété de notre tissu social, en termes d'âge et de parité femmes hommes. » Les 22 membres désignés, âgés de 28 à plus de 70 ans, ont été officiellement installés en décembre 2020. L'élue à la transition préside ce conseil.

Diagnostic des points forts et faibles

Les participants ont commencé par élaborer un diagnostic, sur la base de 7 thématiques fixées par les élus (voir encadré). « Les participants avaient un savoir hétérogène, ce temps de diagnostic a donc été aussi très utile pour se découvrir, créer une appartenance au groupe, faire émerger du collectif et des leaders par thème », souligne Benjamin Poteau, directeur du cadre de vie. Le conseil s'est ensuite attelé à proposer des actions face aux vulnérabilités repérées. « À ce stade, certains membres du conseil ont souhaité ajouter une thématique santé. Cette demande a été acceptée », indique l'adjointe.

Pour chaque grand thème, le conseil a validé une action, qui peut entraîner plusieurs autres actions parfois, avant que chaque commission thématique ne rédige en détail la fiche action. « Nous laissons les citoyens rédiger les fiches, précise l'élue. Je les incite juste à préciser parfois le contenu, leurs références et j'harmonise les fiches entre elles avant de les présenter. » Chaque fiche action est discutée en majorité municipale puis votée en conseil municipal, avant d'être mise en œuvre avec les services municipaux. « Certains groupes ont été très efficaces pour faire émerger des actions concrètes, d'autres sont restés au stade des grands enjeux », note le directeur. C'est notamment le cas des « communautés potagères », un sujet resté au stade d'une grande idée et qui n'a pu aboutir. À l'inverse, des actions précises ont déjà vu le jour comme la signalétique à pied ou la campagne d'information sur les risques des produits phytosanitaires. Certains projets ont aussi rencontré des projets municipaux déjà actés : c'est le cas de l’extinction lumineuse la nuit.

Un atelier « fresque du climat » pour bénéficier d'une acculturation sur le sujet était proposé aux membres du conseil. L’atelier était organisé lors d’un cycle de conférences sur la biodiversité à Saintes, dans le cadre de la remise du label Capitales Françaises de la Biodiversité, dans la catégorie Meilleure ville pour la biodiversité de moins de 100 000 habitants.

Un exercice jeune

« Le travail de ce conseil est accueilli plutôt favorablement dans les services, il crée une émulation, accélère certains projets », souligne le directeur. Les élus sollicitent également le conseil sur leurs propres politiques, comme le schéma directeur des mobilités. Le recrutement d'une chargée de mission à l'automne 2022 a permis de faire avancer le travail, même si elle n'est pas exclusivement affectée à ce conseil. Malgré sa jeunesse, l'initiative a déjà été récompensée d'une étoile aux Trophées de la participation et de la concertation Décider Ensemble 2022. « Cela reste encore une initiative jeune : on est parfois avec notre sac à dos et notre lampe de poche pour défricher et essayer de ritualiser un fonctionnement, car nous n'avons pas d'exemple ailleurs », indique l'élue.A la fin de ce premier cycle d'action, 6 membres doivent être renouvelés pour retrouver le quorum. « Nous avons eu des décès, certains membres arrivés dans une posture assez consumériste ont démissionné, d'autres ont découvert que la coproduction prenait du temps et ne sont pas prêts à y consacrer autant d'énergie », souligne le directeur. L'enjeu est désormais d'atteindre un rythme annuel régulier : renouvellement du conseil en début d'année, relecture puis amendement du diagnostic, choix d'une action par grand thème, vote en mai juin des actions pour une mise en œuvre avant la fin d'année, puis un nouveau cycle. « On se rend compte de l'importance d’affecter un technicien à temps complet pour accompagner les conseillers citoyens et être l'intermédiaire auprès des services », ajoute l'adjointe. « Il serait également souhaitable de renforcer la formation des membres pour une maturité plus forte du collectif », complète le directeur.

Le conseil de la transition saintais en quelques chiffres

  • 22 membres, des Saintais de 28 à 70 ans
  • 50 000 € de budget annuel
  • 8 thèmes phares : autonomie alimentaire, énergie-climat, eau et milieux aquatiques, mobilité durable, citoyenneté, urbanisation durable, biodiversité, santé
  • 6 ans de durée de vie, en lien avec le mandat municipal

Commune de Saintes

Nombre d'habitants :

25412
Hôtel de ville- Square André Maudet
17 100 Saintes

Charlotte Toussaint

Adjointe au maire, en charge du cadre de vie et de la transition écologique

Benjamin Poteau

Directeur adjoint patrimoine et cadre de vie

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters