Saison II pour le label Ville à vélo du Tour de France
Le label Ville à vélo du Tour de France continue de grandir. Apparu en 2021, avec 80 premières communes labellisées, il a séduit cette année 34 collectivités candidates. Ce label s'adresse aux quelque 700 villes et villages qui, en France mais aussi à l'étranger, ont déjà accueilli une étape du Tour de France masculin ou du Tour de France féminin, dont la première édition aura lieu en juillet. Il vise à encourager toutes les initiatives prises par les communes pour promouvoir la bicyclette du quotidien.
Le label se décline selon quatre niveaux, symbolisés par de petits vélos jaunes apposés sur les panneaux installés en entrée de commune. Les critères de labellisation prennent en compte la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et aux différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.
Parmi les 34 communes candidates cette année, 30 se situent en France et 11 comptent moins de 10.000 habitants, dont Saint-Lary-Soulan (844 habitants), L’Alpe d’Huez (1.350 habitants) et Saint-Chaffrey (1.530 habitants).
Le label Ville à vélo du Tour de France n'est assorti d'aucune aide financière.