Archives

En bref - Scolarisation obligatoire à 3 ans : Jean-Michel Blanquer annonce une consultation des associations d'élus

"Les services de l’Education nationale travaillent en lien étroit avec la direction générale des collectivités locales à la mise en œuvre concrète de l’abaissement de la scolarité à 3 ans, tant pour les municipalités que pour les services de l’Education nationale", a déclaré Jean-Michel Blanquer, interrogé à l’Assemblée nationale le 5 juin 2018 sur les conséquences financières de cette mesure annoncée lors des assises de la maternelle en mars dernier. Le ministère va engager un "travail de consultation avec toutes les associations représentatives d’élus", a-t-il ajouté, dans le cadre de la prépapartion du projet de loi "abaissant l’âge de la scolarité obligatoire" qui sera présenté "au début de l’année 2019".
Pour rappel, l'Association des maires de France (AMF) a déjà donné son avis : elle est pour "sous réserve que cette décision de l'Etat n'entraîne aucun surcoût pour les communes et que les postes d'enseignants nécessaires soient créés". (voir notre article ci-dessous du 3 avril 2018).
"Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, notamment les disparités territoriales", a dores et déjà estimé Jean-Michel Blanquer devant les députés. Il a assuré que "tous les impacts, juridiques comme financiers, seront évalués".