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Education - Sectorisation scolaire : des paramètres à prendre en compte

Faut-il construire un nouveau collège dans le département, et si oui où ? Faut-il en fermer, et le(s)quel(s) ? Ne serait-il pas préférable de le(s) restructurer ? Ces questions, que se posent les conseils généraux dans le cadre de l'exercice de leur compétence en matière de localisation des collèges publics et de sectorisation scolaire, sont précisément celles auxquelles entend répondre un outil d'aide à la décision développé par un laboratoire de recherche universitaire et une société conseil.
"Prospective scolaire" – c'est son nom – est présenté dans un article paru dans le dernier numéro de la revue en ligne M@ppemonde (ex GIP RECLUS) et signé par le géographe Frédéric Grosjean, à la fois chercheur au laboratoire Théma ("Théoriser et modéliser pour aménager") de l'université de Franche-Comté et fondateur de la société conseil Territoires 2100 spécialisée dans les questions de démographie scolaire.

Démographie, mais aussi projets urbains, transports scolaires…

Actuellement utilisé par les conseils généraux des Yvelines, du Var et de la Gironde, l'outil "Prospective scolaire" prend en compte plusieurs paramètres : les dynamiques démographiques du territoire départemental, mais aussi les projets urbains, la mixité sociale au sein des établissements, les conditions de transport des élèves... Pour cela, l'outil intègre une série de données, provenant de multiples organismes. Ainsi le conseil général fournit des données relatives aux périmètres de recrutement des collèges (adresses, affectations à l’établissement), aux transports scolaires (points d’arrêt et horaires de ramassage) et aux bâtiments scolaires (nombre et type de salles, capacité d’accueil). L’inspection académique possède des informations à la fois sur les établissements (options dispensées, évolution des effectifs par niveau) et les publics scolaires (lieu de résidence, composition sociale). Les communes et intercommunalités disposent des documents d’urbanisme et des caractéristiques des projets de nouveaux logements (donc de la composition de ses futurs habitants). L’Insee produit également de multiples données sur la population et les logements.

Scénarios d'évolution

En combinant ces données, l'outil permet, selon son créateur, de construire des diagnostics territoriaux, d'élaborer des tendances d'évolution d'un espace ou encore de réaliser des scénarios d'évolution de l'offre scolaire (par exemple : quelles seraient les incidences de l'ouverture/de la fermeture d'un nouvel établissement à tel endroit).
Mais attention, il ne s'agit pas de fabriquer de la décision à partir de froides combinaisons statistiques : "l'outil ne repose pas sur un modèle d'optimisation de localisation des collèges (comme par exemple la réduction de la distance élèves/collège), ni ne cherche à soumettre une géographie idéale des équipements scolaires", prévient Frédéric Grosjean, bien conscient que "la décision politique en termes d'offre scolaire est le fruit d'arbitrages parfois subtils". L'objet est bien d' "associer le volet qualitatif à la démarche quantitative" tant il est vrai que "le travail et la connaissance de terrain, la perception des acteurs, les relations bâties avec les partenaires sont fondamentales".