Transports - Sécurité dans les tunnels : une enquête d'Auto Plus fait état de nombreuses lacunes
Près de quinze ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, les tunnels restent dangereux, selon une enquête du magazine Auto Plus publiée le 17 janvier. L'hebdomadaire, qui a enquêté sur la sécurité dans 20 tunnels urbains très fréquentés de plus de 800 mètres de long, fait état d'équipements de sécurité pas toujours opérationnels, et a constaté qu'en cas de panne ou de feu, "certains résultats sont accablants". Ainsi, dans un tunnel sur cinq, les issues de secours sont "abandonnées, condamnées, plongées dans le noir, verrouillées", a-t-il constaté. Par ailleurs, "l'absence d'une bande d'arrêt d'urgence et/ou d'un vrai trottoir a été constatée dans le tiers des édifices", et, concernant les bornes orange d'appels SOS, "la moitié des bornes que nous avons voulu utiliser n'ont pas permis de communication. Défaut d'alimentation électrique, personne ne décroche, micro défectueux, etc.".
Réagissant à cet article, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé le 17 janvier le lancement d'une campagne de vérification des équipements de sécurité des tunnels, demandant "à ses services de s'assurer dans les plus brefs délais du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des tunnels". Depuis l'accident du tunnel du Mont-Blanc, qui a fait 39 victimes en mars 1999, des travaux de remise aux normes ont été réalisés dans les tunnels français, pour un montant de plus de deux milliards d'euros, a souligné le ministère.