Sécurité en internats ou voyages scolaires : des questionnaires expérimentés dans 300 établissements de 7 académies

Lors d'un groupe national des personnels de direction (GNPD), réunissant des représentants du ministère de l'Education nationale et des organisations syndicales qui s'est tenu début avril 2025, des projets de questionnaires à destination des élèves ayant effectué un voyage scolaire ou résidant en internat ont été présentés. Ces questionnaires seront discutés lors du prochain GNPD qui doit se tenir le 30 avril 2025. "As-tu eu peur pendant le voyage?", "Est-ce que quelqu'un t'a fait mal pendant le voyage?" ou "Est-ce que quelqu'un a voulu toucher des parties de ton corps sans que tu sois d'accord ?", figurent parmi les questions à choix multiples du questionnaire à destination du primaire.  Pour le secondaire, on trouve "Avez-vous confiance dans les adultes de l'internat ?", "Vous sentez-vous en confiance dans les lieux suivants de l'internat ?". Ces questionnaires, anonymes, brefs et en ligne, sont conçus avec la Direction générale de la Scolarité (Dgesco) entre autres, et en consultation avec les syndicats de l'enseignement. Ils seront envoyés aussi bien aux établissements publics que privés.

Sept académies participent à l'expérimentation: Besançon, Lille, Limoges, Aix-Marseille, La Martinique, Versailles et Rennes. Au total, cette phase de test devrait inclure jusqu'à 8.400 élèves participant à des voyages scolaires avec nuitées et 4.000 élèves internes. Cinq académies expérimentent, dès ce printemps 2025, des questionnaires distribués aux élèves résidant en internat ou de retour de voyage scolaire.

Au ministère, on précise que les questionnaires feront l'objet de retours d'expérience par l'ensemble des acteurs, ce qui pourrait les amener à évoluer. Ils seront en outre renseignés en présence de deux adultes (un enseignant et un personnel de vie scolaire), sous forme numérique. Le chef d'établissement ainsi que le personnel référent dans chaque académie ou département auront accès aux résultats des questionnaires. Il appartiendra au chef d'établissement de définir un protocole d'action en cas de signalement problématique de la part d'un enfant.

L'organisation relèvera de chaque école ou établissement, en lien avec l'académie et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN). Le ministère évoque les personnels déjà formés à recueillir la parole : les assistantes sociales, les infirmières, les PsyEN et même les CPE, les personnels enseignants, ou encore les cellules d'écoute qui existent au sein des académies.

Le ministère compte également faire évoluer le 119 : modernisation de la plateforme, campagne de communication, affichage obligatoire, alerte directe depuis le 119 vers les équipes académiques pour un traitement immédiat. 

La ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne avait indiqué en mars 2025, dans la foulée des révélations sur les violences physiques et sexuelles à Bétharram et dans plusieurs établissements depuis à travers la France, que les enfants étaient particulièrement vulnérables lors de nuitées et dans les dortoirs (notre article du 17 mars 2025). Elle avait annoncé, dans le cadre du plan de lutte contre ces violences, "Brisons le Silence", la mise en place de questionnaires pour les élèves participant à des voyages scolaires avec nuitées et pour les internes.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis