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Voirie - Sécurité routière : les professionnels de la route appellent à une "véritable politique d'entretien" du réseau

"Les mesures répressives engagées contre la vitesse, l'alcool et la prise de stupéfiants ne semblent plus suffisantes pour endiguer l'accidentalité routière. Il devient donc urgent de trouver d'autres leviers d'action. (...) Une meilleure prise en compte de nos équipements routiers est l'un de ces leviers", affirme le président du syndicat des équipements de la route (SER), Jean-Bernard Conrad en préambule d'un livre blanc énonçant dix propositions, présenté le 12 octobre.
Pour le SER, "il devient urgent d'engager une véritable politique d'entretien du réseau sur l'ensemble du territoire". "Une route sur deux en France ne dispose pas de marquage au sol, et 30 à 40% des panneaux de signalisation ont dépassé leur durée de vie et présentent donc des performances très inférieures à la réglementation. La majorité des panneaux ont entre 15 et 25 ans, alors qu'ils sont conçus pour garantir une performance optimale pendant 7 à 12 ans", estime le SER, pour qui les routes départementales et communales sont les plus dégradées. Entre 2012 et 2014, le budget "consacré à la préservation du patrimoine routier" a diminué de 60 millions d'euros sur une enveloppe globale de 440 millions d'euros", déplore le groupement d'industriels.

Perte de savoir technique au sein des collectivités

Parmi ses préconisations, il propose d'établir "une cartographie annuelle des routes et de ses équipements" et d'utiliser les crédits formation pour renforcer les compétences techniques des gestionnaires de voirie en matière d'équipements de la route. Les agents des collectivités locales pourraient en bénéficier. Car pour le SER, la suppression des directions départementales de l'équipement (DDE) et les départs en retraite des spécialistes détenant un savoir technique au sein des collectivités locales a eu un impact direct sur la sécurité. "Les industriels des équipements de la route se retrouvent aujourd'hui confrontés à des gestionnaires de voirie souvent dépourvus de connaissances techniques" et "la diminution des compétences au sein des collectivités locales entraîne souvent des choix hasardeux de la part des donneurs d'ordre en matière d'infrastructures routières", pointent-ils. "Par ailleurs, les élus locaux ne peuvent plus bénéficier de conseils en matière d'équipements routiers ou de maintenance alors que ces décisions engagent leur responsabilité en cas d'accident de la circulation. Par exemple, l'absence ou l'installation d'une glissière de sécurité non conforme à la réglementation peut entraîner la responsabilité juridique de l'élu en cas d'accident".

Adapter les équipements aux besoins des séniors

Autre nécessité, pour le SER : adapter les équipements de la route aux conducteurs âgés qui seront 10 millions en 2030. "Il devient plus qu'urgent de se préoccuper des conditions de mobilité de nos aînés – en particulier dans les régions les plus reculées – qui n'ont souvent que la voiture pour préserver autonomie et lien social", souligne Jean-Bernard Conrad. Alors que les séniors représentent aujourd'hui 14,4% de la mortalité routière, le SER juge nécessaire d'organiser une opération nationale de remplacement de la signalisation routière installée sur le territoire depuis plus de 20 ans, pour renforcer la sécurité des déplacements.
Le SER propose également d'étoffer des "données statistiques insuffisantes" en intégrant le facteur des infrastructures dans les enquêtes techniques post-accidents, qui devraient être généralisées aux accidents non mortels. Les industriels plaident également pour leur intégration au sein du Conseil national de sécurité routière (CNSR), l'instance consultative de la sécurité routière.
Après douze années de baisse, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est reparti à la hausse depuis 2014 pour atteindre 3.461 tués en 2015. Pour enrayer la hausse sur deux années consécutives, inédite depuis 35 ans, le gouvernement a annoncé deux plans en janvier et octobre 2015, mais la mortalité routière reste toujours en augmentation sur les neuf premiers mois de 2016 (2.558, +3,1% par rapport à la même période l'an dernier).
 

 

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